Retraites : Bertrand veut changer le système de revalorisation des pensions

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a fait part aux députés mercredi du souhait du gouvernement de changer le système de revalorisation des retraites...

PARIS, 26 mars 2008 (AFP)

mercredi 26 mars 2008, par AFP

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a fait part aux députés mercredi du souhait du gouvernement de changer le système de revalorisation des retraites, qui ont connu début janvier une hausse de 1,1% jugée insuffisante par les syndicats et les organisations de retraités.

A la veille d’une série de rencontres bilatérales avec les syndicats et le patronat consacrées à l’avenir des retraites, le ministre s’est dit partisan de "changer le système de fixation des pensions parce que nous garantissons aujourd’hui le pouvoir d’achat pour les trois années passées, mais ce qui intéresse les retraités ce sont les 12 mois qui viennent".

"Nous devons changer ces règles et faire en sorte que dès 2008 le pouvoir d’achat de l’ensemble des retraités soit garanti", a-t-il poursuivi à l’Assemblée nationale.

Dans L’Express à paraître jeudi, le Premier ministre François Fillon se prononce lui aussi pour un "nouveau mode d’indexation" des retraites sur les prix. "Aujourd’hui, elle se fait avec un an de décalage, une fois l’inflation constatée", relève-t-il.

"Nous allons proposer un nouveau mode d’indexation, plus proche de la réalité, dans le cadre du rendez-vous d’avril sur les retraites,et nous prendrons une décision dans la foulée", explique M. Fillon.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en février par rapport au mois précédent, soit une hausse de 2,8% sur les douze derniers mois, comme en janvier, a annoncé l’Insee le 12 mars. La hausse des prix surun an reste à son niveau le plus élevé depuis mai 1992.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025