Arrco (retraites complémentaires) : accord sur une revalorisation de 1,46%
Les retraites complémentaires Arrco (salariés du privé) vont augmenter de 1,46% à compter du 1er avril, a indiqué mardi soir l’Arrco...
PARIS, 11 mars 2008 (AFP)
mardi 11 mars 2008, par AFP
Les retraites complémentaires Arrco (salariés du privé) vont augmenter de 1,46% à compter du 1er avril, a indiqué mardi soir l’Arrco, après une réunion de son conseil d’administration (CA) où sont représentés le patronat et les syndicats.
La valeur annuelle du point de retraite Arrco est ainsi portée à 1,1648 euro (+1,46%), tandis que le salaire de référence, ou prix d’achat du point de retraite Arrco, augmente de 3,4%, soit un montant pour 2008 de 13,9684 euros, précise l’Arrco dans un communiqué.
Le montant d’une pension de retraite complémentaire est égal à la valeur dupoint multipliée par le nombre de points de retraite acquis au cours de la carrière du salarié.
D’autre part, augmenter le prix d’achat d’un point équivaut, pour un actif, à acquérir moins de points, ce qui au moment de la liquidation de sa retraite, lui donnera moins de droits.
La retraite complémentaire représente en moyenne 66% de la retraite totale d’un salarié cadre, et 33% pour un salarié non cadre.
L’Agirc, qui ne concerne que les cadres, doit réunir son CA jeudi. Son président est toujours Dominique de Calan, ancien numéro deux du patronat dela métallurgie (UIMM) mis en examen le 14 février pour "complicité et recel d’abus de confiance" dans l’affaire des retraits suspects en liquide des caisses de l’UIMM.