Retraites : le passage à 41 ans de cotisation est un minimum (Medef)

Le Medef a estimé lundi que le passage prévu de 40 à 41 ans de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein constituait un minimum

PARIS, 28 avr 2008 (AFP)

lundi 28 avril 2008, par AFP

Le Medef a estimé lundi que le passage prévu de 40 à 41 ans de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein constituait "un minimum", affirmant qu’il ferait "ce qu’il faut pour inciter les entreprises à ne pas faire partir trop tôt les gens à la retraite".

"Un certain nombre de mesures ont été confirmées par Xavier Bertrand, comme les 41 ans", a déclaré le représentant de l’organisation patronale, Jean-René Buisson, à l’issue d’une rencontre avec le ministre du Travail.

"Ca nous paraît effectivement un minimum", a-t-il ajouté, qualifiant cette mesure, très contestéepar les syndicats, d’"absolument indispensable".

Concernant l’emploi des seniors, "on a pris un certain nombre de débuts de mesures favorables" dont "la libéralisation du cumul emploi-retraite qui nous paraît tout à fait indispensable".

En outre, "nous avons eu la certitudece matin (...) que la dispense de recherche d’emploi allait être supprimée. Ca nous paraît effectivement un élément important, positif, pour que l’emploi des seniors s’améliore", a-t-il affirmé.

"Il faut que tout le monde fasse des efforts. Nous avons dit que, pour notre part, nousferions ce qu’il faut pour inciter nos entreprises à ne pas faire partir trop tôt les gens à la retraite", a-t-il encore dit.

Le taux d’emploi des 55-64 ans en France était en 2006 de 38,1%, très en-dessous de la moyenne de l’Union européenne (43,5%),

Le gouvernement, inflexible sur l’augmentation de la durée de cotisation à 41 ans d’ici 2012, a annoncé des incitations à l’emploi des seniors et une hausse des pensions au 1er septembre, dans ses orientations sur les retraites transmises dimanche soir aux syndicats et au patronat.

M. Bertrand, accompagnédu secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, et du secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, rencontre lundi à tour de rôle l’ensemble des organisations syndicales et patronales.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025