Réforme des retraites : pensions de réversion et minimum vieillesse revalorisés (Bertrand)
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, annonce que les pensions de réversion et le minimum vieillesse seront revalorisés
PARIS, 1 mars 2008 (AFP)
samedi 1er mars 2008, par AFP
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, annonce que "les pensions de réversion et le minimum vieillesse seront revalorisés" dans le cadre de la réforme du régime général des retraites, dans un entretien à paraître dimanche dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.
"Nous prendrons des mesures généreuses, mais aussi courageuses", affirme-t-il, en soulignant que "les pensions de réversion et le minimum vieillesse seront revalorisés".
"Compte tenu de l’écart entre l’inflation prévue et la hausse des prix réelle, je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il n’est pas question de se limiter à une hausse de 1,1% des retraites pour 2008", ajoute-t-il.
"Je vais commencer par recevoir les acteurs du dossier dès la fin du mois de mars", explique le ministre, en précisant qu’il allait "demander aux partenaires sociaux de (...) faire des propositions".
En décembre, la "conférence de revalorisation" des pensionsde retraites, prévue tous les trois ans par la loi Fillon de 2003, a débouché sur une hausse des pensions de 1,1% au 1er janvier, inférieure à l’inflation, alors que les syndicats plaidaient pour un vrai "coup de pouce".
Début février, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé leversement de 200 euros aux bénéficiaires du minimum vieillesse au début du second trimestre, somme qui serait "à valoir" sur une hausse de 5% en 2008.
Le minimum vieillesse, versé aux quelque 634.000 personnes de plus de 65 ans les plus défavorisées, s’élève à 628,10 euros au maximum pour une personne seule et à 1.126 euros pour les couples.