Retraites : le gouvernement ouvre un forum internet de discussions
Le gouvernement a annoncé mardi le lancement sur internet (www.forum.gouv.fr) d’un forum de discussion sur les retraites ouvert à tous, à la suite de la présentation par le gouvernement
PARIS, 29 avr 2008 (AFP)
mardi 29 avril 2008, par AFP
Le gouvernement a annoncé mardi le lancement sur internet (www.forum.gouv.fr) d’un forum de discussion sur les retraites ouvert à tous, à la suite de la présentation par le gouvernement de ses propositions en ce domaine.
"Parce que ce débat concerne tous les Français" le gouvernement "souhaite aujourd’hui ouvrir plus largement le dialogue" et "donner aux internautes la possibilité de s’exprimer en ligne sur les enjeux de cette réforme et sur le document remis aux partenaires sociaux", précise dans un communiqué le ministre du Travail, Xavier Bertrand.
Dans un texte présenté lundi aux syndicats et au patronat, le gouvernement est resté inflexible sur l’augmentation progressive d’ici 2012 de la durée de cotisation à 41 ans pour une retraite à taux plein. Il a annoncé des incitations à l’emploi des seniors, jugées insuffisantes par les syndicats, et une hausse des pensions, non chiffrée, au 1er septembre.
"Emploi des seniors, financement des retraites, carrières longues, revalorisation des pensions, mais aussi information sur les retraites et enjeux pour les jeunes générations, ce sont quelques-uns des thèmes proposés pour le débat ouvert" à partir demardi sur le site de débat public www.forum.gouv.fr, ajoute le communiqué.
"Les internautes sont invités à venir s’y exprimer, donner leur avis, faire partager leurs expériences et faire part de leurs propositions. Les ministres répondront régulièrement aux questions et aux contributions postées sur ce forum", conclut le texte.