L’économiste Thomas Piketty refuse la Légion d’honneur

jeudi 1er janvier 2015, par LE FIGARO

L’économiste français Thomas Piketty, dont l’ouvrage Le Capital au XXIe siècle connaît un retentissement international, a indiqué à l’AFP "refuser (sa) nomination"

"Je viens d’apprendre que j’étais proposé pour la Légion d’honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable", a déclaré Piketty, ajoutant : "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe." "Personne ne m’avait prévenu de cette nomination, sinon je les en aurai immédiatement dissuadés", a encore affirmé Thomas Piketty.

L’économiste figure dans la "promotion du 1er janvier" de la Légion d’honneur, publiée au Journal Officiel, nommé au rang de chevalier, aux côtés d’un autre économiste, le Prix Nobel Jean Tirole, qui est lui fait officier.

Son ouvrage a été élu meilleur livre économique de l’année par le Financial Times. Qualifié d’"économiste rock-star" par le ce même quotidien, acclamé par les foules et les prix Nobel d’économie à New York, le livre de l’économiste a été numéro un des ventes sur Amazon et décrit comme le livre économique le plus important du XXIe siècle.

Piketty, un temps proche du Parti socialiste, critique régulièrement la politique menée par le président François Hollande. Il regrette, entre autres, que ce dernier ait enterré sa promesse de campagne d’une profonde réforme fiscale, dans le sens d’une plus grande progressivité de l’impôt, un projet ardemment défendu par l’économiste.

LIRE AUSSI :




Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025