Télétravail : les fonctionnaires pourront en profiter trois jours par semaine

vendredi 17 juillet 2015, par Le Parisien

Selon Les Echos, le dispositif serait en cours de finalisation avant d’être présenté en septembre devant le Conseil commun de la fonction publique pour une entrée en vigueur dès la fin de l’année.

Si certaines modalités restent à régler, les grandes lignes sont maintenant connues. Le télétravail pour les fonctionnaires sera limité à trois jours par semaine et à 50% de la durée du service afin de préserver le lien entre l’agent et l’administration.

Ce télétravail va évidemment reposer sur la base du volontariat. Cependant, le projet de décret, prévoit qu’un supérieur hiérarchique peut s’opposer à cette mesure s’il juge que le travail de l’agent est incompatible avec la nature des fonctions exercées et l’intérêt du service.

L’autorisation sera d’un an maximum, renouvelable trois fois. Les volontaires auront aussi la possibilité de revenir sur leur décision et réintégrer leur bureau. Ce sera aussi le cas pour l’administration en cas de nécessité de service.

Comme dans le privé, l’administration prendra en charge les coûts d’installation des matériels, des abonnements chez fonctionnaires. En outre, des télé-centres pourraient être créés et mis à la disposition des télétravailleurs.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025