Cartes de pêche 2026 : en voici un cadeau de fin d’année vraiment original !
La carte de pêche 2026 est donc le cadeau parfait à glisser sous le sapin : une passion connectée à la nature et qui contribue activement à la préservation de nos rivières !
mardi 16 décembre 2025, par Zurbains
Cartes de pêche 2026 : un an de plaisir en ligne de mire !
À l’approche des fêtes de fin d’année, les cartes de pêche 2026 constituent une idée cadeau idéale pour tous les passionnés de nature et d’activités de plein air. Les cartes de pêche 2026 sont disponibles à partir du 17 décembre sur le site cartedepeche.fr et auprès des distributeurs agréés. Valable du 1er janvier au 31 décembre, la carte interfédérale, au prix de 114 euros, permet de pêcher toute l’année en eau douce sur l’ensemble du domaine public français.
D’autres cartes sont proposées pour répondre aux besoins de chacun : à la semaine ou à la journée, à l’année pour les mineurs, ainsi que deux cartes découverte pour favoriser l’initiation des enfants de moins de 12 ans et encourager la pratique chez les femmes.
Un loisir universel plébiscité par les Français
La pêche constitue une activité de pleine nature populaire et intergénérationnelle qui rassemble déjà 1,5 million de pratiquants, dont un quart ont moins de 18 ans. La pêche bénéficie en effet d’une image très positive auprès du grand public : 86 % des Français déclarent en avoir une bonne, voire très bonne perception [1].
La carte de pêche, bien plus qu’un simple droit de pêcher
En prenant leur carte, les pêcheurs deviennent membres d’une association de pêche (une AAPPMA : Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Ils peuvent alors participer à la vie associative à l’occasion des assemblées générales ou s’investir bénévolement pour démocratiser leur loisir et agir en faveur de la protection du milieu aquatique.
Une partie du prix de la carte de pêche est reversée aux Agences de l’eau pour financer des actions visant à rétablir le bon état écologique des cours d’eau. Le reste de la somme est réparti entre les différents échelons du réseau associatif (AAPPMA, Fédérations départementales, FNPF) afin de mener des études et des actions de protection du milieu aquatique, ainsi que des initiatives de promotion et de développement de la pêche de loisir.