Comment modifier le taux de mon prélèvement à la source ?

mardi 5 juin 2018, par De Beauvillé (MIG)

Le taux du prélèvement à la source sera calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus de l’année en cours. Selon votre situation, il est possible de modifier ce taux.

Pour modifier le taux de votre prélèvement à la source, c’est simple : si vous êtes en couple, vous pouvez à tout moment opter chacun pour un taux de prélèvement dit individualisé.

Vos deux taux ainsi individualisés permettront, au total, de prélever le même montant : il s’agit juste d’une répartition différente du paiement de l’impôt entre vous et votre conjoint.

C’est une option facultative à activer à tout moment de l’année, en fonction de vos changements de situation.

Si vous êtes salarié, vous pourrez choisir de ne pas transmettre ce taux personnalisé à votre employeur. Ce dernier appliquera alors un taux uniquement calculé sur le montant de la rémunération qu’il vous verse. Une option intéressante si votre foyer fiscal perçoit des revenus importants en plus de votre salaire et que vous ne souhaitez pas que votre employeur en ait connaissance.

Vous aimerez aussi : Prélèvement à la source : que se passe-t-il en cas de changement de situation ? et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025