Cancer de la prostate : ILLUCCIX désormais autorisé en France
vendredi 28 novembre 2025, par Prnewswire
Le cancer de la prostate en France
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes en France, avec plus de 57000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, un taux significativement plus élevé que celui du cancer du poumon (32 800 nouveaux cas) ou du côlon (27 000 nouveaux cas). Il s’agit également d’une cause fréquente de décès par cancer chez les hommes, avec plus de 9 200 décès enregistrés en France en 2022.
ILLUCCIX désormais disponible en France après sa parution au Journal Officiel
Telix Pharmaceuticals Limited annonce aujourd’hui la publication d’ILLUCCIX® (25 microgrammes gozetotide) sur la "Liste des Spécialités Pharmaceutiques agréées aux Collectivités" au Journal Officiel de la République Française. Cette publication, dernière étape du processus réglementaire, autorise désormais la distribution du produit et son utilisation clinique dans l’ensemble des hôpitaux et centres d’imagerie.
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.ILLUCCIX, après radiomarquage au gallium-68, est indiqué pour la détection de lésions positives à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (Prostate-Specific Membrane Antigen, PSMA) par tomographie par émission de positons (TEP) chez des adultes atteints d’un cancer de la prostate (CP) dans les situations cliniques suivantes :
- Stadification initiale des patients atteints d’un CP à haut risque avant un traitement curatif initial.
- Suspicion de récidive du CP chez les patients présentant une augmentation du taux sérique d’antigène spécifique de la prostate (PSA) après un traitement curatif initial.
- Identification des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique, résistant à la castration (CPRCm), progressif, positif au PSMA pour lesquels un traitement ciblant le PSMA est indiqué.Grâce à sa compatibilité avec les générateurs de gallium-68 utilisés en France, ILLUCCIX peut être préparé directement sur site, ce qui facilite l’organisation des activités d’imagerie, permet un accès régulier aux examens et contribue à une couverture géographique adaptée aux besoins des centres.L’imagerie TEP-PSMA constitue aujourd’hui une avancée essentielle dans la prise en charge du cancer de la prostate, offrant une précision diagnostique supérieure aux techniques conventionnelles telles que la scintigraphie osseuse et la tomodensitométrie après le diagnostic initial et en cas de récidive biologique.
ILLUCCIX contribue à répondre à un besoin clinique important en facilitant un diagnostic rapide et pertinent, ainsi que l’identification des patients susceptibles de bénéficier d’une thérapie ciblant le PSMA.L’arrivée d’ILLUCCIX en France devrait contribuer à améliorer l’accès, réduire les délais de diagnostic et renforcer la capacité des centres à répondre à la demande croissante en TEP-PSMA.Raphaël Ortiz, Directeur Général de Telix International, déclare, "L’inscription d’ILLUCCIX sur la liste des spécialités pharmaceutiques agréées aux collectivités représente une étape déterminante pour Telix et pour les patients en France. ILLUCCIX offre une combinaison unique de flexibilité, de fiabilité et de validation clinique. Sa disponibilité va permettre d’étendre l’accès à la TEP-PSMA, faciliter les flux de préparation au sein des centres d’imagerie et soutenir la prise de décision médicale dans le cadre du cancer de la prostate.
À propos de Telix Pharmaceuticals Limited
Telix est une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de radiopharmaceutiques à visée thérapeutique et diagnostique, ainsi que de technologies médicales associées. Le siège de Telix est situé à Melbourne, en Australie, avec des activités internationales aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil, au Canada, en Europe (Belgique et Suisse) et au Japon. Telix développe un portefeuille de produits à différents stades cliniques et commerciaux, avec pour objectif de répondre à des besoins médicaux non satisfaits importants, notamment en oncologie et dans les maladies rares. Telix est cotée à la Bourse australienne (ASX : TLX) ainsi qu’au Nasdaq Global Select Market (NASDAQ : TLX).