Le premier « achat groupé » de services bancaires

mardi 26 février 2019

Habitué à regrouper des consommateurs pour obtenir des tarifs attractifs dans le secteur de l’énergie, le comparateur en ligne Selectra lance la première offre du genre dans la banque.

Votre banquier vient de vous envoyer un message un peu particulier. Il vous a glissé, en complément de votre traditionnel relevé de comptes du mois de janvier, un récapitulatif - obligatoire - de tous les frais bancaires payés en 2018 : frais de tenue de compte, pénalités pour avoir retiré du liquide dans un distributeur n’appartenant pas à votre réseau, agios, commission d’intervention… A coup sûr, la lecture de cette aride et longue liste de frais vous a donné des aigreurs d’estomac. Alors, vous vous interrogez : « et si j’essayais de renégocier tous ces tarifs avec mon banquier ? ».

Quand débute cette nouvelle initiative pour la banque ?

Dès aujourd’hui. Toute personne intéressée peut s’inscrire sur le site Internet de Selectra. « Ils auront alors à répondre à une dizaine de questions permettant d’affiner leur profil, portant sur le type de carte bancaire souhaitée, leur situation professionnelle, la possibilité de domicilier ses revenus dans le nouvel établissement etc. », signale Adrien Lauras, en charge des questions bancaires chez Selectra. Vers la fin mars, un appel d’offres sera lancé aux banques. « Nous retiendrons alors une ou plusieurs propositions », précise Adrien Lauras.

Est-ce payant ?

Non, l’inscription est totalement gratuite. Selectra sera rémunéré par les banques en fonction du nombre de clients apportés.

Peut-on se désister en cours de route ?

Oui, l’inscription à un achat groupé est sans engagement. D’ailleurs la majorité des participants ne souscrivent, finalement, pas à l’offre retenue. « Dans l’énergie, environ 25 % des clients présents au lancement d’un achat groupé souscrivent effectivement à l’offre retenue. C’est moins de 10 % dans le secteur des télécoms », détaille Xavier Pinon, le cofondateur de Sélectera.

Quelles seront les caractéristiques de cette future offre ?

Bien sûr, tout dépendra des propositions faites par le ou les établissements financiers choisis. Mais Selectra espère obtenir de grosses concessions. Des exemples ? Pour les banques classiques, un effort sera demandé sur les services de base (frais de tenue de compte etc.) et sur les cartes bancaires premium. Quant aux banques en ligne - dont ces services sont déjà gratuits -, cette société espère obtenir d’autres types d’avancées. « Nous espérons pouvoir proposer des primes de bienvenue très attractives, de plusieurs centaines d’euros, c’est-à-dire au-delà de ce qui se fait actuellement sur le marché (NDLR Aux alentours de 80 €) », le responsable des questions bancaires chez Selectra. Et d’ajouter : « les banques en lignes ont beaucoup de frais pour les incidents de paiement, les frais de renouvellement de carte etc. Nous envisageons de négocier des réductions ».

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025