Prélèvement à la source : comment faire si mon conjoint et moi n’avons pas les mêmes revenus ?

mardi 5 juin 2018, par De Beauvillé (MIG)

Vivant en couple, vous êtes imposés en commun sur le revenu mais l’un gagne beaucoup moins que l’autre ? Voici ce qu’il faut faire pour ne pas être pénalisé par le prélèvement à la source.

Par défaut, l’administration fiscale va appliquer à chaque foyer fiscal un taux spécifique. Inconvénient si vous vivez en couple avec une imposition commune : ce taux va s’appliquer à chacun de vous deux, même en cas de fortes disparités de revenus au sein du foyer.

Afin de prendre en compte ces éventuelles différences de niveau de revenus, vous aurez la possibilité de choisir un taux de prélèvement individualisé. Il s’agit en fait d’une simple répartition du paiement de l’impôt entre vous : le montant total de l’impôt de votre foyer restera le même.

Le taux sera calculé par l’administration fiscale en fonction des revenus de chacun : il sera donc différent pour chacun des conjoints.

Autre avantage : le taux individualisé permet d’assurer la confidentialité sur la situation fiscale du couple vis-à-vis de l’employeur.

Vous aimerez aussi : Quel sera le taux de mon prélèvement à la source ? et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025