Prélèvement à la source et profession libérale : qu’est-ce que ça change ?

mardi 5 juin 2018, par De Beauvillé (MIG)

Pour les salariés, c’est l’employeur qui prélèvera à la source, sur le salaire, l’impôt sur le revenu. Mais pour les professions libérales, les indépendants, ça se passe comment ?

Vous exercez une profession libérale ? La réforme du prélèvement à la source prévoit que le paiement de votre impôt sur les revenus de l’année en cours fera l’objet d’acomptes, calculés par les services des impôts et payés mensuellement ou trimestriellement.

En septembre 2019, le montant de votre acompte sera actualisé pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration de vos revenus. Il sera actualisé chaque année, en septembre.

En cas de changement de situation qui occasionnerait une variation prévisible et significative de votre impôt, vous pourrez demander une mise à jour en cours d’année du montant de votre acompte.

Enfin, une déclaration de vos revenus (bénéfices commerciaux ou non commerciaux) restera nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte vos éventuelles réductions ou crédits d’impôts.

Vous aimerez aussi : Quels revenus seront prélevés à la source ? et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018  ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025