Prélèvement à la source : faut-il toujours remplir une déclaration de revenus ?

mardi 5 juin 2018, par De Beauvillé (MIG)

A partir de 2019, mon impôt sur le revenu est prélevé à la source, sur ma feuille de paie si je suis salarié... Est-ce que cela veut dire que je ne fais plus ma déclaration de revenus annuelle ?

La mise en œuvre du dispositif de prélèvement à la source concerne uniquement le mode de recouvrement (de récupération par l’Etat) de l’impôt. Pour le calcul de l’impôt et la déclaration de vos revenus, rien ne change : vous continuerez donc à déclarer, chaque année au printemps, vos revenus de l’année précédente à l’administration fiscale.

Le calcul du taux de prélèvement s’appuiera sur les données renseignées dans votre déclaration : revenus, personnes à charge, charges déductibles, dépenses ouvrant droit à crédit d’impôt…

S’il y a un trop perçu, celui-ci vous sera remboursé. Dans le cas contraire, les services des impôts effectueront un prélèvement complémentaire.

Retenez aussi que votre déclaration se fera obligatoirement en ligne si votre revenu fiscal de référence dépasse les 15 000 € en 2018, et que le taux de prélèvement sera chaque année actualisé à l’automne.

Vous aimerez aussi : Pourquoi le prélèvement à la source ? et notre article Prélèvement à la source : comment gérer l’année blanche 2018 ?

© Uni-éditions – mai 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025