AFER GÉNÉRATION

Nouveau contrat d’assurance-vie lancé par l’AFER, assuré par Abeille Assurance.

Frais sur versements : 0.50 % Rendement brut du fonds euro 2025 : 4.050 %

mercredi 15 janvier 2025, par FranceTransactions.com

L’AFER est en perte de de vitesse depuis ces dernières années. Toutefois, son nouvel assureur, Abeille Assurances, est un allié de taille. Avec ce contrat AFER Génération, l’association d’épargnants tente de rebondir. La première année de commercialisation de ce contrat est un succès, avec pas moins de 36.000 souscriptions. Le hic étant que ce sont à deux-tiers des épargnants AFER qui ont souscrits ce nouveau contrat, en plus du précédent. Et pourtant, ce contrat AFER Génération est concurrentiel. Doté d’ETF, et d’un fonds euros prometteur, affichant un taux brut de 4.05% en 2025, les épargnants semble être séduits : plus de 1,1 milliard d’euros de versements effectués sur ce contrat en 2025.

Le nouveau souffle de l’AFER ?

Assuré par Abeille Assurance, partenaire assureur désormais de l’AFER après le rachat d’Aviva, ce nouveau contrat d’assurance-vie lancé commercialement en 2025 va tenter de redonner à l’association d’épargnants sa splendeur d’antan. Cela fait plus d’une décennie que le contrat AFER n’est plus une référence du marché. Et pourtant, avec 748.178 adhérents, l’association reste une des trois premières de France, en termes de nombre d’adhérents. Les épargnants ayant souscrit un contrat AFER sont passifs, la durée moyenne de détention d’un contrat AFER étant de 21 ans. Un record pour ce marché de l’assurance-vie, pourtant très concurrentiel. Avec ce nouveau contrat AFER Génération, une page tente donc d’être tournée.

AFER Génération

AFER Génération n’est pas une offre opposée au contrat AFER Multisupports, mais complémentaire, c’est du moins la vision des dirigeants de l’AFER. AFER Génération se veut être un contrat moderne visant à reprendre la place de référence de l’assurance-vie. Ce n’est pas chose gagnée. Pour ce faire, l’AFER et Abeille Assurance proposent de rajeunir l’offre financière, en incluant ETF et private equity. S’ajoute à ces nouveautés, un fonds euros servant une prime de fidélité, au terme de 8 années.

Fonds euros : AFER EURO GÉNÉRATION

En suivant la tendance du marché, l’AFER propose donc de ne plus jouer avec la provision pour bénéfices (PPB), comme sur le fonds euros équipant le contrat multisupports AFER, mais "innove" avec un nouveau système de provision reversée sous forme de prime aux épargnants les plus fidèles. Ce fonds euros, se nommant Afer Euro Génération, est un nouveau fonds euros. Reprenant ainsi, le principe des fonds croissance, ce fonds euros promet un rendement supérieur aux épargnants conservant leurs encours pendant au moins 8 ans sur ce fonds euros. Cette "prime de fidélité" sera de +10% (basée sur le rendement du fonds euros Afer Euro Génération) sera versée aux épargnants, conservant ce fonds euros pendant 8 ans. Au terme des 8 années, l’épargnant aura le choix de repartir, ou non, sur une nouvelle période de 8 années de placement.

Les plus

Ce contrat AFER Génération propose une offre financière variée. Toutes les unités de compte sont en "clean shares" (sans rétrocession de frais de gestion de la part des sociétés de gestion auprès de l’assureur). Les unités de compte seront désormais en architecture ouverte, permettant d’avoir accès à des fonds proposés par de multiples gestionnaires. Pour les épargnants souhaitant investir sur des ETF, AFER Génération propose 10 ETF. Ces ETF sont proposés en gestion libre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026