ARÉAS ASSURANCES (MULTISUPPORT 3)

Contrat d'assurance-vie Multisupport 3, assuré par AREAS ASSURANCES, distribué par AREAS ASSURANCES. Rendement publié du fonds en euros en 2025 de 2.500% (Soit 2.070% NET des prélèvements sociaux et des frais de gestion).

Frais sur versements maxi. : 4.5 % Rendement brut du fonds euro 2025 : 2.500 %

mercredi 7 janvier 2026, par FranceTransactions.com

Aréas

Aréas Assurances est un groupe mutualiste indépendant et sans actionnaire, dont la plus ancienne des sociétés a été fondée en 1825. Aujourd’hui représenté par le 7e réseau d’agents généraux de France, Aréas Assurances gère plus de 3 milliards d’euros d’encours.

MULTISUPPORT 3

Ce contrat multisupport, individuel, ne propose que peu d’unités de compte, moins d’une quarantaine. Doté d’un fonds euros dans la moyenne du marché, un bonus de rendement est proposé, sous conditions, depuis plusieurs années. Ce contrat affiche encore des frais sur versements très élevés. Il est probable qu’aucun épargnant ne paie encore des frais aussi important (4.5% maximum). Ce contrat étant distribué via un réseau d’agents Aréas, une remise sur les frais sur versements apparaît alors comme étant un geste commercial. Cependant, sur les contrats d’assurance vie concurrents, les frais sur versements sont majoritairement désormais de 0%, sans remise commerciale. Il serait souhaitable de changer cette façon de faire afin de réduire les frais sur versements à 0%. D’autant que les frais de gestion sont encore relativement élevés, de l’ordre de 1%, aussi bien sur le fonds euros, que sur les unités de compte, de quoi donc rémunérer largement les agents intermédiaires.

Bonus de rendement sur le fond euros

Depuis 2023, Aréas a proposé des bonus de rendement sur le fonds euros AREAS, allant jusqu’à +0.9%, selon la mécanique suivante :

  • Si votre épargne s’élève à 150 000 € ou plus, le bonus est alors de +0.9% sans condition de répartition en unités de compte (cas 2025),
  • Si votre épargne s’élève à plus de 5 000 € avec une part en unités de compte (supports non garantis en capital) d’au moins 40 % (pour 0.5% de bonus) ou 60% (pour 0.9% de bonus) de l’encours.

Profils de gestion

Aréas s’occupe de tout avec la gestion pilotée profilée. En prenant en compte votre profil d’investisseur, votre horizon de placement et le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, cette solution clé en main vous permet de nous confier la gestion financière de votre contrat et de profiter pleinement du potentiel des marchés financiers.

Aréas propose donc la gestion profilée sur son contrat d’assurance vie multisupport 3, selon les répartitions suivantes :

ProfilsRépartition en supports à faible risqueRépartition des unités de comptes à risque intermédiaire ou élevé
Prudent Au moins 50% Au moins 50%
Équilibré Au moins 30% Au moins 70%
Dynamique Au moins 20% Au moins 80%
Offensif ESG 0% 100%

Les actifs à faible risque sont constitués du support en euros et des supports en unité de compte dont l’indicateur synthétique de risque (ISR) et de rendement est inférieur ou égal à 2. Les unités de compte sont des supports d’investissements pouvant entrainer une perte en capital.

Le + Aréas

Le rééquilibrage automatique en Gestion Pilotée Profilée : 2 fois par an, un rééquilibrage automatique inclus dans votre contrat est réalisé par nos experts pour maintenir l’orientation d’investissement et s’assurer que l’orientation de départ est toujours adaptée.

Que dit la loi industrie verte ?

La loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte vise à faire de la France un leader des technologies vertes en Europe et à soutenir la transition écologique industrielle. Cette loi s’articule autour de plusieurs axes et notamment la mobilisation de l’épargne des Français pour financer la décarbonation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).

De ce fait, votre contrat Multisupport 3 vous propose désormais une gestion pilotée profilée qui intègre de nouveaux profils de gestion (Prudent – Équilibré – Offensif ESG – Dynamique) adaptés aux modalités de cette nouvelle loi et à votre profil d’investisseur. Selon la gestion choisie, Aréas Assurances définit les supports en unités de compte du profil, dans le respect des minima définis réglementairement d’actifs à faibles risques et d’actifs non cotés (non valorisés en bourse).

Sécurisation des plus-values

Chaque semaine, les valeurs liquidatives de toutes les unités de compte de votre contrat sont analysées. Si l’augmentation de la valeur moyenne d’acquisition de votre unité de compte est supérieure au niveau que vous avez librement déterminé à la souscription, alors le montant correspondant à cette augmentation est automatiquement et gratuitement sécurisé vers le fonds en euros. Cette option peut être activée ou désactivée à tout moment.

Avis personnel sur Multisupport 3

Comme indiqué précédemment, ce contrat affiche des frais bien trop élevés pour être considéré. Les frais sur versements devraient être ramenés à 0% et les frais de gestion abaissés afin de permettre aux épargnants de faire fructifier leur épargne plus facilement. La proposition de la gestion pilotée est un plus, mais les rendements passés en sont pas publiés en ligne. Là encore, jouer la transparence serait un plus pour tous.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026