CARAC RETRAITE MUTALISTE DU COMBATTANT (RMC)

La Retraite Mutualiste du Combattant proposée par la mutuelle CARAC est un contrat d’assurance-vie en euros dédié aux Anciens combattants et Victimes de guerre.

jeudi 14 avril 2022, par FranceTransactions.com

Créée en 1923, au titre de droit à la réparation à l’égard des anciens combattants et victimes de guerre, la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) est un système de retraite par capitalisation assortie d’une participation financière de l’Etat.

Qui peut bénéficier de la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) ?

Militaires partis en opérations extérieures, anciens combattants d’Afrique du Nord, d’Indochine…, ou victimes de guerre, vous êtes nombreux à vous interroger sur la Retraite Mutualiste du Combattant. Elle vous est réservée au titre du droit à réparation pour services rendus à la Nation. Ce droit vous est conféré par la législation et la réglementation en vigueur actualisées par l’action permanente de la Carac et des associations d’Anciens combattants et Victimes de guerre avec lesquelles nous coopérons étroitement.

Épargner pour sa retraite

La Retraite Mutualiste du Combattant est un produit d’assurance vie monosupport libellé en euros ayant pour objet la constitution d’une rente viagère différée pour les Anciens combattants et Victimes de guerre. Le contrat a pour objectif de se constituer une retraite complémentaire dans un cadre fiscal avantageux.

Les conditions pour adhérer à la Retraite Mutualiste du Combattant

Pour souscrire une Retraite Mutualiste du Combattant, il est nécessaire de répondre à au moins une de ces trois conditions :

  • Etre titulaire d’un Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN),
  • Etre titulaire de la Carte du Combattant,
  • Etre reconnu comme Victime de guerre (conjoints, enfants ou parents d’un Ancien combattant « Mort pour la France à titre militaire »).

Les avantages de la Retraite Mutualiste du Combattant

Une triple valorisation :

  1. Une rente majorée par l’État de 12,5 % à 60 % pendant la phase de perception selon le conflit auquel vous avez participé, le titre que vous détenez et sa date d’obtention,
  2. Une revalorisation annuelle de l’État pour compenser, du moins en partie, les effets de l’inflation,
  3. Une bonification de la Carac, fixée annuellement par son Conseil d’administration

Réduction d’impôt sur le revenu

Des versements déductibles de votre revenu imposable. La fiscalité avantageuse de l’assurance vie en matière de succession : en cas de décès, le capital est transmis à vos bénéficiaires hors droits de succession.

Optimisez votre rente avec les modes « réservé » ou « aliéné » • Avec le mode « réservé » : vous bénéficiez de votre rente semestrielle et, en cas de décès, les sommes que vous aurez versées seront remboursées au(x) bénéficiaire(s) de votre choix. • Avec le mode « aliéné » : vous bénéficiez d’une rente plus élevée qu’à capital « réservé », mais en cas de décès, aucun capital n’est versé.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025