
Introduction en bourse (IPO) d’AUDACIA (FR00140059B5) - Prix, calendrier, objectifs, avis

Audacia est une société de gestion spécialisée dans l’investissement non coté (startups et PME). Le prix ferme de l’action est de 6.75 euros par action. La première cotation aura lieu le 15 octobre 2021.
mardi 5 octobre 2021, par FranceTransactions.com
AUDACIA S.A (ALAUD) – FR00140059B5
Audacia cherche à rejoindre Euronext Growth pour valoriser son approche entrepreneuriale du private equity, l’investissement dans des start-ups et des PME non cotées. Audacia, société de gestion spécialisée dans l’investissement non coté, veut lever 6 à 8 millions d’euros pour co-investir dans ses nouveaux fonds spécialisés dans des thématiques porteuses comme la transition alimentaire, l’espace, les technologies quantiques ou le nucléaire nouvelle génération. Objectif : multiplier par 2,5 ses encours sous gestion pour atteindre 1 milliard d’euros en 2025.
Synthèse introduction en bourse AUDACIA S.A (ALAUD) – FR00140059B5
Calendrier de l’IPO d’Audacia
- 23 septembre 2021 : validation du projet d’admission sur Euronext Growth par Euronext
- 27 septembre 2021 : ouverture de la période de souscription
- 11 octobre 2021 : clôture de l’offre à prix ferme (OPF) à 17 heures pour les souscriptions au guichet de banque et à 20 heures pour les ordres passés en ligne
- 12 octobre 2021 : annonce du résultat de l’offre
- 14 octobre 2021 : règlement-livraison des titres
- 15 octobre 2021 : début des négociations des actions sur Euronext Growth
- 11 novembre 2021 : date limite d’exercice de l’option de surallocation
La capitalisation boursière post-opération atteindrait 30,7 millions d’euros, et jusqu’à 32,7 millions d’euros en cas d’exercice des deux rallonges. Le flottant (part de l’actionnariat représentant le public) atteindrait 19,7% du capital sur la base de l’offre initial et un maximum de 25,3% post-opération, en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de surallocation.
Audacia, spécialiste du private equity dirigé par Charles Beigbeder
Créé en 2006, Audacia est un acteur du capital-investissement (ou private equity) qui offre à différentes catégories d’investisseurs (particuliers, caisses de retraite, mutuelles, grandes entreprises) d’accéder à la classe d’actifs non coté au travers de fonds. Historiquement positionné sur le marché des véhicules d’investissement fiscaux, et en particulier de l’ISF PME (solutions avec réduction d’ISF de 75% puis 50% à la clé), Audacia s’est repositionné en 2018 en organisant une « fabrique de fonds innovants », autour de trois expertises :
- capital-développement de PME familiales françaises
- capital immobilier, sur la thématique du coliving (résidences de logements partagés)
- venture capital ou capital-innovation, ciblant les prochaines ruptures technologiques, en France et à l’international.
Ce repositionnement s’est opéré à l’occasion de la disparition de l’ISF PME et dans le cadre d’une reprise de la direction générale d’Audacia par son président-fondateur et actionnaire majoritaire (via sa holding Gravitation), le serial entrepreneur Charles Beigbeder, qui a connu les marchés financiers à plusieurs reprises. Ce dernier a notamment fondé et dirigé Selftrade puis Poweo, toutes deux cotées puis revendues, et agi comme cofondateur et actionnaire d’Agrogénération (agriculture en Ukraine) et Navya (véhicules autonomes).