Immobilier : acheter un bien immobilier aux enchères ?

Acheter rapidement un bien immobilier, tout en faisant une bonne affaire, c’est possible grâce à la vente aux enchères ! Zoom sur un système de transaction immobilière hors du commun ...

lundi 25 juin 2012, par Alexia A.

Immobilier : vente aux enchères

La vente aux enchères et bien connue pour les œuvres d’art, bijoux, manuscrits anciens, véhicules ou mobilier. Il l’est moins concernant l’immobilier. Pourtant il est possible d’acquérir une habitation ou un terrain aux enchères et de faire de très bonnes affaires.

Il peut s’agir de bien saisis par la justice mais également de ventes à l’initiative des propriétaires.

Pour vendre son bien immobilier aux enchères , il faut s’adresser à un notaire, qui mettra en place avec le propriétaire la procédure de vente. La procédure varie selon différents critères établis dans un cahier des charges :

  • lieu de vente
  • état du bien
  • servitudes éventuelles,
  • règlement de copropriété
  • frais à la charge de l’acheteur

Acquérir un bien aux enchères ne veut pas dire acheter à l’aveugle, cela serait bien trop risqué. C’est le notaire qui joue les agents immobiliers. Il inscrit le bien au calendrier des ventes publiques et s’occupe de la publicité. Les acquéreurs intéressés pourront s’adresser à lui pour se renseigner et visiter le bien.

Attention! : Contrairement à un achat immobilier classique, la condition suspensive de crédit immobilier n'existe pas dans la vente aux enchères.

Immobilier : le déroulement d’une vente aux enchères

Pour l’acheteur, il faut, avant même d’acheter, avoir son plan de financement accepté. En effet, un chèque de banque, à hauteur de 20% de la mise à prix (le prix de la consignation est stipulé dans l’annonce du vente du bien) est nécessaire pour participer aux enchères. Il sera déposé en consignation, le jour de la vacation.

Dans le cas des enchères de biens immobiliers, les notaires n’utilisent pas de marteaux comme le font les commissaires-priseurs. C’est la technique de la vente à la bougie qui est utilisée. De petites mèches sont allumées à tour de rôle durant la vente, si deux d’entre elles se consument sans aucunes enchères, la vente est accordée au dernier enchérisseur. Les autres récupéreront alors leur chèque de consignation.

Au bout de 10 jours la vente est définitive. Afin d’obtenir les clés du bien, l’acheteur remportant l’enchère dispose de 45 jours (90 jours pour les ventes judiciaires) pour régler le prix d’adjudication majoré des frais :

  • droits d’enregistrements classique
  • émoluments de notaire
  • frais de publicité et d’organisation des enchères.
  • intérêts au taux légal en cas de paiement après le 11ème jour (46 ème jour pour les ventes judiciaires)
Attention! : Les surenchères déposés dans les 10 jours suivant la vente sont recevables et justifient l'organisation d'une seconde vente avec restitution de son chèque au premier acheteur.

Immobilier : Pourquoi vendre ou acheter son bien aux enchères ?

  • rapidité des ventes : Actuellement les conditions d’accès au crédit sont difficiles et le pouvoir d’achat en baisse. Les délais des transactions sont souvent très longs . En passant par la vente aux enchères, les propriétaires dans l’urgence ont la garantie de vendre leur bien très rapidement. En moyenne 2 à 3 mois suffisent pour finaliser une vente.
  • transactions transparente : les ventes aux enchères sont publiques, les prix sont donc accessibles en toute transparence et sans aucunes discriminations possible. Le vendeur ne peut pas choisir son acheteur, ni augmenter son prix comme bon lui semble. Le prix final de la vente est publiée et consultable une fois l’enchère terminée.
  • un prix juste : Lors d’une vente traditionnelle, il y a une négociation directe entre l’acheteur et le vendeur. Le prix final ne dépend pas que du prix du marché mais également du savoir faire commercial des deux parties. Lors d’une vente aux enchères le prix final est atteint en fonction des différentes offres soumises par les acquéreurs potentiels. Le prix final est donc au prix réel du marché au jour de la vente. Les mises en ventes se font en moyenne à 75% de la valeur d’expertise.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025