Chèque énergie
Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Si vous en êtes bénéficiaire, vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous.
QUELLES DÉPENSES RÉGLER AVEC LE CHÈQUE ÉNERGIE ?
Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.). Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l’APL. Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement. Les professionnels concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Chèque énergie 2025 : ce qui change
Un décret et deux arrêtés du 31 juillet 2025 viennent préciser les modalités de mise en œuvre du chèque énergie pour 2025, ainsi que les critères d’éligibilité à ce dispositif. Par ailleurs, en raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, l’envoi des premiers chèques énergie au titre de la campagne 2025 interviendra exceptionnellement en novembre 2025. Les envois se poursuivront dans les mois qui suivent pour les personnes qui se déclareront sur la plateforme.
La loi de finances pour 2025 (article 173) prévoit un envoi automatique aux ménages éligibles, par l’Agence de services et de paiement (ASP). L’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.
e-Chèque énergie
Pour offrir une plus grande souplesse d’utilisation aux ménages bénéficiaires, une nouvelle option de dématérialisation est enfin ajoutée au dispositif : le « e-Chèque énergie ». Depuis le 10 juillet 2025, les bénéficiaires disposent directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie et peuvent l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service.