Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est l’institution monétaire nationale de la France. Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 2007, il exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française.

Créée en 864, La Monnaie de Paris frappe la monnaie pour l’État et traverse les époques pour accompagner la vie des Françaises et des Français. Plus d’un millénaire après sa naissance, elle continue de faire vivre un patrimoine d’exception animée par sa raison d’être : partager les monnaies d’hier, créer les monnaies d’aujourd’hui, inventer la monnaie de demain.

Nichée en plein de cœur de Paris depuis 1775, elle abrite la dernière usine de la capitale encore en activité. L’artisanat d’art et l’excellence y sont à l’honneur à travers la réalisation de monnaies, de médailles, de décorations officielles et d’objets d’art, en métal précieux et commun. Le site parisien du quai de Conti et son musée accueillent le public lors d’expositions, d’ateliers créatifs et d’événements. Une programmation culturelle qui fait rimer patrimoine historique, savoir-faire et métiers d’art.

La Monnaie de Paris est également implantée depuis 1973 à Pessac (Gironde), où sont fabriquées des monnaies de circulation pour la France et l’exportation, et des monnaies de collection grâce à une créativité, une capacité d’innovation et des compétences industrielles reconnues dans le monde entier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026