Banques : Annonce du plan de sauvetage
Crise bancaire / Annonce du plan de sauvetage : Gouvernement recherche banques désepérées pour union partielle, banques lourdement investies en instruments financiers non maîtrisés s’abstenir...
lundi 13 octobre 2008, par FranceTransactions.com
Annonce du plan de sauvetage : Gouvernement recherche banques désepérées pour union partielle
La réunion européenne de ce week-end avait préparé le terrain. Il aura fallu une réunion extra-ordinaire ce jour du conseil des ministres pour finaliser le plan de sauvetage des banques en France. A crise sans précédent, remède sans précédent :
- Garantie des prêts par l’Etat, entre les banques : 320 milliards d’euros de mise à disposition
La France va affecter un total de 320 milliards d’euros au maximum pour soutenir les échanges interbancaires. Afin de débloquer le marché interbancaire, les banques ne se font plus confiance, et ne se prêtent donc plus d’argent, l’Etat se portera garant des prêts effectués, moyennant une rémunération.
- Capitalisation à hauteur de 40 milliards des banques en difficulté
La France pas touchée par la crise financière ? Parlons-en ! Ce n’est pas moins de 40 milliards d’euros de garanties qui seront mises à disposition pour recapitaliser les banques qui seraient en difficulté.
Ce plan de sauvetage exceptionnel semble avoir été bien accueilli par les marchés financiers. La bourse ayant cessé de broyer du noir, ce jour.
Annonce du plan de sauvetage : Et pour les épargnants, on fait quoi ?
Vous avez perdu une partie importante de votre épargne, avec la chute des marchés financiers ? Malheureusement, rien n’est prévu pour vous. L’objectif est bien ici de sauvegarder le reste de vos avoirs en sauvant le marché bancaire français ! Courage... car si l’Etat devient actionnaire d’une ou plusieurs banques, vous serez indirectement également actionnaire, via vos impôts... car les montants injectés dans les banques françaises videnront directement gonfler la dette de l’Etat... et qui paye les intérêts de cette dette ? Vous connaissez la réponse.
Annonce du plan de sauvetage : En Europe, pas moins de 2 000 milliards d’euros de mobilisés !
Si le cumul des différentes sommes mises à disposition au sein de l’union européenne avait un sens réel, cela ferait 2 000 milliards d’euros, pour tenter de sauver les banques en Europe. Le plan américain de 700 milliards de dollars semble bien ridicule !
Mais effectivement, cela n’a aucun sens, car il s’agit bien de capitaux mis à disposition et non de dépenses réelles. Si les banques européennes ne flanchent pas, cela ne coûtera même pas un sou... Enfin, un plan pareil pour que cela ne serve à rien, personne n’y croît vraiment.