Trésorerie : les produits structurés, une vraie alternative aux dépôts à terme ?

Comment rémunérer la trésorerie longue de votre entreprise ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les produits structurés plutôt que les dépôts à termes ?

samedi 31 août 2013, par Jérémie G.

Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

Généralement, la trésorerie des entreprises est placé sur des dépôts à termes (DAT ou comptes à termes (CAT)) qui rémunèrent l’épargne selon l’horizon de placement. Aujourd’hui, le taux de rémunération de ce type de placement est en berne et il est difficile de trouver des taux de rémunération réellement attractifs. Il faut se rappeler que les intérêts perçus sont soumis à imposition. Les chefs d’entreprises essayent donc de trouver de nouveaux moyens de rentabiliser leur trésorerie sans prendre trop de risques.

BanquesComptes à termeTaux actuariels brutsTermesTaux progressif

CIC CATIP PRO 5 ans à préavis

CIC CATIP PRO 5 ans à préavis3.60%60 mois

CIC CATIP PRO 5 ans à préavis

CIC CATIP PRO 5 ans à préavis3.10%48 mois

CIC CATIP PRO 18 mois

CIC CATIP PRO 18 mois2.85%18 mois

CIC CATIP PRO 18 mois

CIC CATIP PRO 18 mois2.60%12 mois

CIC CATIP PRO 5 ans à préavis

CIC CATIP PRO 5 ans à préavis2.60%36 mois

COMPTE A TERME ENTREPRISE CFCAL

COMPTE A TERME ENTREPRISE CFCAL2.55%60 mois

CIC CATIP PRO 18 mois

CIC CATIP PRO 18 mois2.35%6 mois

COMPTE A TERME ENTREPRISE CFCAL

COMPTE A TERME ENTREPRISE CFCAL2.25%48 mois

CIC TEMPO PRO

CIC TEMPO PRO2.20%6 mois

COMPTE A TERME ENTREPRISE

COMPTE A TERME ENTREPRISE2.16%60 mois

COMPTE A TERME ENTREPRISE

COMPTE A TERME ENTREPRISE2.13%48 mois

CIC TEMPO PRO

CIC TEMPO PRO2.10%3 mois

CIC CATIP PRO 5 ans à préavis

CIC CATIP PRO 5 ans à préavis2.10%24 mois

COMPTE A TERME ENTREPRISE

COMPTE A TERME ENTREPRISE2.06%36 mois

COMPTE A TERME ENTREPRISE

COMPTE A TERME ENTREPRISE2.05%12 mois
Liste des offres de comptes à terme, triée par le taux par ordre décroissant. En cas de compte à terme progressif, le taux indiqué est celui équivalent portant sur l'intégralité du terme.Liste non exhaustive des contrats du marché. Sélection effectuée sur la base des critères énoncés avant l'affichage du tableau.

De nombreuses banques proposent désormais des produits structurés qui correspondent à cette demande. Un produit structuré est un instrument financier émis par établissement bancaire ou d’assurance. Il et constitué généralement de deux éléments, le premier assurant la protection du capital, le second, plus risqué permettant d’optimiser le rendement du produit.

Il existe plusieurs types de produits structurés qui varient selon :

  • la durée de vie maximum du produit ;
  • l’actif ou le titre sur lequel le produit s’appuie pour booster son rendement ;
  • les différentes garanties de capital proposées ;
  • la liquidité du placement ;
  • les frais.

On distingue deux types de produits structurés, les produits à capital garanti et les produits à capital protégé.

Les produits à capital garanti

Les maturités les plus courtes sont aujourd’hui d’environ six ans. Cela signifie que le risque maximum sur cette durée est de ne rien gagner. En revanche, les rentabilités maximales peuvent être de l’ordre de 5 % par an, dès lors que le sous-jacent est un indice simple comme l’Eurostoxx 50 ou le CAC 40. Un coupon minimum annuel peut même être versé en sus chaque année (actuellement environ 1,5 %), auquel s’ajoutera une sur-performance aléatoire issue de la bonne tenue du sous-jacent.

Les produits à capital protégé

Il convient d’être prudent pour la compréhension de cette catégorie. Ce terme signifie que, tant que le sous-jacent n’a pas « enfoncé » un certain plancher de baisse à la fin du produit (la « maturité »), alors le capital est garanti. Si ce plancher est enfoncé, alors il y a un risque de perte, ce qui n’est pas le cas des produits à capital garanti.

Ce sont les produits à capital protégé qui, en revanche, offrent le meilleur couple rendement/risque. Sur une durée très courte comprise entre un et trois ans, le rendement est de 8,4 % si le CAC 40 ne baisse pas de plus de 30 %.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025