Bourse : Quels sont les signes de reprise de la bourse ?
Bourse : Quels sont les signes de reprise de la bourse ? Le franchissement à la hausse des 3 000 points du CAC40 ? Une série de hausse de plus de 20% sans trou d’air ? Un reprise de plus de 15% de Wall Street ? Vos avis sur la question...
lundi 6 avril 2009, par FranceTransactions.com
Bourse : Quels seraient les signes de reprise en bourse ?
La bourse a-t-elle touchée son plus bas ? Est-il temps de revenir en bourse ? Quels seraient les signes d’une reprise en bourse ?
La bourse est un domaine d’investissement purement capitaliste, les investisseurs les plus puissants ont toujours raison, car ce sont eux qui font la tendance. Alors, pour les épargnants, dont l’investissement en bourse n’est juste qu’une partie (souvent réduite) de leur capital, comment détecter ces changements d’avis et d’orientation, pour être certain de ne pas aller "contre le marché" (contre l’avis anticipé des plus influents en bourse).
Le mieux est sans doute de prendre du recul, et de ne pas réagir à la moindre variation des indices boursiers. Mais certains indicateurs sont toutefois également importants. Ainsi, une soudaine augmentation du volume d’argent échangé à la bourse en une journée permet de savoir si les investisseurs institutionnels sont actifs, un bon signe, quand le marché n’est pas orienté en forte baisse.
Fortement influencée par les bourses américaines et asiatiques, la bourse de Paris suit généralement les tendances observées dans les autres continents. alors suffit-il d’observer le matin la clôture des bourses asiatiques et d’attendre 15h30 l’ouverture de Wall-Street, non plus, rien de si simple... Mais il est clair que seule la bourse de Paris ne pourra faire une envolée sans que les autres bourses se reprennent également.
Bourse : La reprise se fera ...
D’après notre sondage, la majorité des épargnants pensent que le meilleur signe sera encore celui du calendrier : pas de reprise durable avant 2010. L’économie souffre en effet, et les signes de reprise ne sont encore que bien timides.
La hausse consécutive du CAC20 de 20% est cependant un signe retenu par un nombre significatif d’épargnants. Le seuil symbolique des 3 000 points, jugé pendant longtemps comme un seuil psychologique avant la chute de la bourse, a beaucoup moins de sens pour les épargnants. La dernière chute de la bourse a fait explosé toutes ces théories de PER et autres indicateurs qui laissaient croîre à une limite à la baisse de la bourse.
Notre sondage express, effectué sur le site francetransactions.com, du 13 mars au 6 avril, auprès de 1 288 votants, n’est pas représentatif de l’opinion des épargnants Français, et ne peut être considéré comme tel. Les votants ne faisant pas partie d’un panel représentatif des épargnants Français. Cependant, ce sondage donne une bonne indication de l’état d’esprit des épargnants lecteurs de notre site.