Crédits à taux variables : La baisse des taux les remet en selle !
Le début d’année a été marqué par une baisse substantielle de l’Euribor® qui est passé sous la barre symbolique des 1,0 % au mois de février, une aubaine pour les candidats aux crédits à taux variable...
mardi 6 mars 2012, par Jérémie G.
Crédits à taux variables : ça repart !
Le début d’année a été marqué par une baisse substantielle de l’EURIBOR ® qui est passé sous la barre symbolique des 1,0 %.
Une bonne nouvelle pour les crédits à taux variables qui sont généralement fixés sur cet indice. Par la suite les établissements de crédit y ajoutent leur marge. Lorsque ces taux sont faibles, alors les crédits à taux variables sont particulièrement intéressants, mais attention, un profil particulier est souvent préférable, notamment sur la durée du financement.
Sur vingt ans, les taux fixes sont en moyenne de 4,25 % alors que les taux variables eux sont à 3,75 % grâce à la baisse de l’EURIBOR®.
Crédits à taux variables : privilégier les crédits courts !
De plus, si le prêt atteint son taux plafond au bout de deux ans, le taux variable sera toujours plus intéressant que le taux fixe en cas de rachat avant cinq ans (sept ans pour une révision du taux au bout de trois ans).
Les profils qui sont particulièrement appropriés pour le crédit à taux variable, sont ceux présentant un gros apport ainsi qu’une durée courte.
Deux éléments sont en revanche à bien observer, la fréquence de révision du taux et l’horizon de placement. A ce titre, plus l’horizon est court et plus le taux variable sera avantageux. A l’inverse, ce sont les révisions de taux les plus longues possibles que vous chercherez et donc idéalement les révisions annuelles.
Crédits à taux variables : suivre l’évolution des taux eonia et euribor
Pour suivre au mieux l’évolution des taux d’intérêts, il est intéressant de connaître les moyennes mensuelles et annuelles des taux d’intérêts EONIA® ou Euribor®.
Notre système envoi, gracieusement, tous les mois, la cotation des taux à plusieurs milliers d’internautes (1 seul email est envoyé par mois) :