Guide assurance-vie

Dernière mise à  jour effectuée le  à  10 h 06

Les bons conseils pour bien choisir son ou ses contrats d’assurance-vie.
Guide assurance-vie
Guide Assurance-Vie © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Liste des Fonds euros avec conditions de versements
Devant l’afflux des versements et la chute des rendements, les assureurs en profitent pour forcer les épargnants à  opter plus largement pour des unités de compte, en fixant des conditions de souscription de plus en plus draconiennes. Des conditions de versements qu’il convient le plus souvent de refuser.
Assurance-vie : ces offres permettant de verser à frais réduits
Quand verser à  moindres frais sur son contrat d’assurance-vie ? Liste des réductions des frais sur versements actuellement en vigueur sur les principaux contrats d’assurance-vie.
Assurance-vie permettant de placer à 100% sur le fonds euros
Sélection de contrats d’assurance-vie permettant d’épargner à  100% sur le ou les fonds euros des contrats, sans avoir à  investir sur des unités de compte à  risque de perte en capital.
Vieux contrats, fonds euros moribonds, courage, fuyez !
Rendement de fonds en euros pathétique, sous les 2% ? Des frais sur versements supérieurs à  2% ? Options de gestion aux abonnés absents, gestion en ligne impossible, SCPI inaccessibles, tous les symptômes d’un vieux contrat... Un peu de courage, votre capital mérite mieux ! Vos vieux contrats d’assurance-vie sont devenus des machines à  perdre de l’argent... Allez-vous subir encore longtemps ces placements moribonds ? Que Faire ?
Conseils pour bien choisir sa première assurance-vie
Choisir son contrat
Bien choisir son assurance-vie en 7 points : Choisir un contrat d’assurance-vie n’est pas simple, plus de 1 000 contrats assurance-vie disponibles en France. Voici quelques pistes à  suivre pour bien choisir son contrat d’assurance-vie...
Nouveaux contrats d'assurance-vie
Quelles sont les nouveautés en assurance-vie ? Tour d’horizon des contrats d’assurance-vie récents, lancés commercialement à  partir de 2018. Après la vague d’engouement pour les SCPI, SCI et autres OPCI, la tendance tend vers les fonds ISR ainsi que la mise en place de la gestion pilotée. Les épargnants les moins averses aux risques resteront attentifs aux ETF ainsi qu’aux titres vifs (actions) accessibles via ces nouveaux contrats. D’autres épargnants plus frileux scruteront la gestion pilotée sur des profils d’investisseur prudent ou équilibré, ou encore la présence de fonds eurocroissance.
Assurance-vie : quelle garantie pour votre capital en cas de faillite de votre assureur ? de votre courtier ? de votre mutuelle ?
A chaque forte baisse des marchés financiers, les màªmes craintes refont surface. Faillite de courtier en assurance-vie, chute des rendements de certains fonds euros, blocage des versements sur d’autres, politique durable de taux négatifs, cela forme un environnement anxiogène pour les placements en assurance-vie. Rappel des garanties portant sur le capital de vos contrats d’assurance-vie selon les cas.
Assurance vie : les contrats NSK
Un type de contrat d’assurance vie a été créé par la loi de finances en 2005, les contrats NSK. Les contrats NSK doivent comporter au moins 30 % d’actions et 10% de titres à  risque. Ils ne seront pas soumis à  l’impôt au-delà  de 8 ans de détention, mais supporteront les prélèvements sociaux.
Épargne retraite : Assurance-vie ou PER ?
Le PERIN (Plan Epargne Retraite Individuel), lancé fin 2019, n’est pas la révolution attendue pour l’épargne retraite. Loin de là . Néanmoins, ce produit permet enfin de sortir en capital à  100%, et d’éviter ainsi cette rente viagère à  la retraite. Pour les épargnants souhaitant se constituer une épargne retraite, la question d’opter pour un PERIN ou une assurance-vie peut se poser. Eléments de réponses.
Assurance-vie : avis de tempête sur vos unités de compte ?
Le CAC40 a perdu -11.94% en une seule semaine entre le 24 et le 28 février 2020. Une chute du màªme acabit qu’au plus fort de la crise financière de 2008. L’on vous a incité à  investir sur des unités de compte afin d’aller chercher du rendement, et bilan, vos placements sont déjà  en pertes relatives ? Vous avez cédé trop vite au potentiel de rendement des unités de compte ? Votre quàªte de rendement pour compenser la baisse de performance de vos fonds euros tourne au cauchemar ? Les mouvements erratiques des marchés boursiers vous donnent des sueurs froides ? Comment investir un peu plus sereinement et efficacement ?
Fonds euros sans provision de participation aux bénéfices (PPB)
Les assureurs peuvent avoir la possibilité de provisionner une partie des bénéfices réalisés sur leur portefeuille (provision pour participation aux bénéfices PPB), afin de lisser les rendements servis au fil des années. Mais la récente évolution de la réglementation leur permet de piocher dans ces réserves. Certains épargnants préfèrent donc choisir leurs fonds euros en conséquence.
Assurance-vie monosupport (en euros)
Liste des contrats d’assurance-vie monosupport en euros référencés sur le guide épargne.
Conseils assurance-vie : 69 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Rubriques Guide assurance-vie