Guide assurance-vie

Dernière mise à  jour effectuée le  à  10 h 01

Les bons conseils pour bien choisir son ou ses contrats d’assurance-vie.
Guide assurance-vie
©stock.adobe.com
Quel contrat d'assurance-vie choisir pour investir à 100% en SCPI ?
Liste des contrats d’assurance-vie permettant d’investir 100% de son capital sur des SCPI. L’engouement des épargnants est tel pour les SCPI que cela devient un réel argument commercial pour les distributeurs que de proposer de telles possibilités. Les assureurs de leur côté ne voient évidemment pas cela d’un bon œil, d’o๠ces contraintes d’investissement (limitation à  un montant et/ou pourcentage de SCPI au sein d’un contrat) portant la très grande majorité des contrats. Par ailleurs, il convient de comparer le taux de redistribution des revenus des SCPI au sein des contrats, certains assureurs percevant ainsi une rémunération supplémentaire, réduisant d’autant la performance de l’investissement pour les épargnants. Le placement en SCPI reste un placement à  risque, les performances passées ne préjugent en rien de celles à  venir.
Assurance-Vie, verser après 70 ans, une mauvaise idée ou pas ?
De nombreux épargnants pensent encore que verser sur un contrat d’assurance-vie après 70 ans est un mauvais plan épargne. C’est, dans la plupart des cas, justement le contraire. Verser sur un contrat d’assurance-vie après 70 ans permet de bénéficier d’une exonération totale sur les produits issus de ces versements. Ces épargnants confondent deux choses : l’intégration des versements post 70 ans dans leur succession, et la fiscalité des produits du contrat.
Assurance-vie : rendements moyens 2018 des fonds euros par type (classique, immobilier, dynamique, à risque...)
Sur quels type de fonds euros investir ? Sans màªme prendre connaissance des des rendements historiques, la bonne réponse est, évidemment, sur tous ! Afin de bénéficier de toutes les stratégies différentes d’investissement. La richesse est dans la différence. Si les fonds euros immobiliers sont ceux qui s’en sortent le mieux pour le moment, rien n’est gravé dans le marbre, et le marché de l’immobilier peut se retourner. Les fonds en euros à  risque peuvent créer la surprise dans les années à  venir. Détails des performances passées, qui ne préjugent évidemment en rien de celles à  venir.
Fonds euros à risque : rendements 2018
Fonds euros nouvelle formule, depuis 2016, ces fonds en euros ne garantissent qu’une partie du capital investi, d’o๠ce nom de fonds euros risqués. Rassurez-vous, la proportion du capital restant garanti est encore très largement majoritaire (de 96 à  98% !). Une réduction de garantie en contrepartie d’un rendement potentiellement plus élevé. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Décryptage.
Fonds en euros : montants des provisions pour participation aux bénéfices (PPB), assureur par assureur
Les provisions pour participation aux bénéfices (PPB) sont des plus-values réalisées par les assureurs, mais provisionnées, afin permettre notamment de lisser les rendements servis dans les années futures. Réglementées, ces provisions sont en constante augmentation depuis ces dernières années, jusqu’à  devenir sources d’inquiétudes quant à  leur restitutions. Il est vrai que cette possibilité de modifier les rendements servis d’une année sur l’autre, d’un fonds euros au détriment d’un autre, chez un màªme assureur, est tout sauf transparente et peut faire grincer des dents.
Assurance-Vie : classement des 30 premiers assureurs par montant des encours
Sans surprise, le premier assureur de France en assurance-vie est CNP Assurances. Ce mastodonte du fonds euros a collecté durant nombre d’années auprès des réseaux bancaires les plus larges, Caisses d’Epargne et Banque Postale en tàªte. Désormais talonné par les assureurs d’autres groupes bancaires, Crédit Agricole et BNP Paribas, les plus gros assureurs sont, le plus souvent, à  l’origine des pires performances sur les fonds euros. Plus gros, des risques de faillite amoindris pour une partie des épargnants, mais dans les faits, surtout des assureurs moins agiles.
Conseils pour bien choisir sa première assurance-vie
Choisir son contrat
Bien choisir son assurance-vie en 7 points : Choisir un contrat d’assurance-vie n’est pas simple, plus de 1 000 contrats assurance-vie disponibles en France. Voici quelques pistes à  suivre pour bien choisir son contrat d’assurance-vie...
Quelle répartition fonds euros / unités de compte choisir ?
Choisir entre un potentiel de rendement et la préservation de son capital, c’est un dilemme auquel tout épargnant doit apporter une réponse. Et à  chaque épargnant, chaque contrat, chaque horizon de placement, la réponse la plus optimale est différente. Ce simulateur peut vous aider à  y voir plus clair.
Contrats luxembourgeois : une parade à la loi sapin 2 ?
Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois ne sont pas soumis de fait à  la loi sapin 2 avec son désormais célèbre article 21 bis (capacité à  bloquer les rachats des contrats). Devenus bien plus accessibles et bien moins chers que par le passé, les contrats luxembourgeois pourraient bien àªtre la parade, du moins pour les placements supérieur à  50.000€.
Composition des Fonds en euros à fin 2017 : détails des allocations par type d'actifs
Comme chaque année Good Value For Money digère la composition d’une centaine de fonds euros, afin d’en déterminer une moyenne d’allocation de leurs actifs, selon le type de fonds euros (classique, immobilier, dynamique). Quelques surprises sont au rendez-vous.
Assurance-Vie / Fonds structuré : une recette pour faire le votre, maison !
Les banques sont les premières à  proposer des fonds structurés (terme marketing des fonds à  formule), un capital le plus souvent partiellement garanti, un rendement potentiellement attractif mais plafonné, des frais non négligeables et des possibilités de sortie contraignantes. Et si vous mettiez en place vous-màªme votre propre fond structuré ? Comme en cuisine, quand on le fait soi-màªme, au moins on sait ce que l’on met dedans. Recette d’un bon fonds structuré maison.
Taux 2017 : les meilleurs fonds euros à partir de 2.80% de rendement
Les classements des fonds euros fleurissent partout en cette fin de saison de publication des rendements 2017. La baisse est moins marquée qu’attendue, et les meilleurs fonds euros publient des rendements au-delà  des 2.80%. Le bémol étant qu’ils sont tous, ou presque, soumis à  des conditions de versement, parfois obligeant l’épargnant à  prendre par ailleurs une prise de risque importante, jusqu’à  40% de son capital. Un classement à  fortement relativiser donc, comparer les rendements seuls étant devenu une source d’erreur grossière.
Conseils assurance-vie : 68 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Rubriques Guide assurance-vie