Fonds euros à risque 2018, à capital partiellement garanti

Publié le

Fonds euros nouvelle formule, depuis 2016, ces fonds en euros ne garantissent qu’une partie du capital investi, d’où ce nom de fonds euros risqués. Rassurez-vous, la proportion du capital restant garanti est encore très largement majoritaire (de 96 à 98% !). Une réduction de garantie en contrepartie d’un rendement potentiellement plus élevé. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Décryptage.

Battre le rendement des fonds en euros classiques, c’est l’objectif des fonds euros risqués, c’est à dire, ne garantissant pas les 100% du capital investi, net des frais sur versement et net des frais de gestion. Une légère exposition aux risques des marchés financiers afin de tenter de dénicher du rendement. Cela pourra fonctionner certaines années, et d’autres pas. Ces fonds euros à risque sont tendance et devraient être de plus en plus souvent proposés, dans le cadre de la loi PACTE notamment, sous cette forme ou une autre s’en approchant.

Pourquoi s’intéresser aux fonds euros à risque ?

Devant la chute des rendements des fonds euros classiques au fil des années, les assureurs souhaitent pouvoir investir sur les marchés financiers pour tenter d’aller chercher du rendement. Les fonds euros immobiliers donnent de bons résultats, mais en cas de retournement du marché de l’immobilier, que deviendront-ils ? Impossible de le faire si l’intégralité du capital est garanti. D’où cette idée de ne garantir qu’une partie du capital afin de pouvoir miser le solde sur les marchés financiers.

Fonds euros à risque
Fonds euros (Assureur) Proportion de Capital garanti Rendement 2017 net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux (1) Rendement 2017 net des frais de gestion, net des prélèvements sociaux (2)Performance sur 3 ans (3)Contrats
EUROACTIFS 2
(CNP)
98.00%- NS
EUROFLEX
(APICIL)
96.00%2.600 %2,15 % NS INTENCIAL PATRIMOINE (Liberalys Vie)
INTENCIAL PATRIMOINE
Intencial Liberalys Vie
EUROSELECTION #2.1
(SPIRICA)
98.00%2.800 %2,32 % NS EPATRIMOINE (Epargne Evolution)
EPATRIMOINE
Epargne Evolution
NORTIA (Nelia Vie)
NORTIA
Nelia Vie
NORTIA (Private Vie)
NORTIA
Private Vie
EUROSELECTION 2
(SPIRICA)
98.00%1.880 %1,56 % NS
(1) : Rendement 2017 du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux, tel que publié par l'assureur.
(2) : Rendement 2017 du fonds en euros, net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux.
(3) : Performance cumulée sur les trois dernières années des rendements du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux.

Les fonds euros classiques sont-ils vraiment sans risque ?

Par opposition, l’on peut se demander si les fonds euros classiques sont réellement sans risque. La réponse est non. Les assureurs ont changé les règles du jeu depuis la chute des taux d’intérêts. La règle est dorénavant la suivante : le capital est garanti sur les fonds euros, brut des frais de gestion. Autrement dit, si le rendement du fonds euros est inférieur aux frais de gestion, une partie du capital sera donc perdu. Pas mal pour un placement à la base sans risque... Et cela ne prend pas en compte les frais sur versements, évidemment, dans ce cas-là l’épargnant étant encore plus perdant. Au final, ces fonds en euros à risque ne seraient donc pas une si mauvaise idée que cela. Mais ils doivent faire leurs preuves... Et pour le moment, ce n’est pas forcément une belle démonstration.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Fonds euros à risque 2018, à : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également