Les taux de crédit immobilier devraient rester à des niveaux historiquement bas jusqu’à fin 2015, estiment les courtiers en crédit, pour qui les rares remontées observées ici ou là relèvent de correctifs ponctuels des politiques commerciales menées par les banques.
Les deux tiers des Français ayant contracté un emprunt immobilier ont déjà cherché à renégocier son taux, ou envisagent de le faire afin de profiter de taux de crédit historiquement bas, selon un sondage publié mardi.
Les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) se pourvoient en cassation après la décision de la Cour d’appel de Bordeaux de permettre la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur, un dossier qui pourrait bouleverser tout le secteur, a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole du groupe.
Les retraits ont encore été supérieurs aux dépôts sur le Livret A en février, pour le 10e mois consécutif, avec une décollecte nette atteignant 970 millions d’euros, selon des données publiées lundi par la Caisse des dépôts.
En France, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques ont poursuivi leur baisse en février pour s’établir à 2,21% en moyenne contre 2,29% le mois précédent, selon une étude publiée mercredi.
Près de quatre ménages propriétaires sur dix n’ont plus de prêt à rembourser, selon une étude de l’Insee, du fait du vieillissement de la population, tandis que leur part au sein des ménages en France reste stable depuis 2010.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi à 5 ans d’emprisonnement, dont 4 ferme, un homme qui avait fait miroiter un faux financement de 125 millions de dollars à un homme d’affaires pour un projet immobilier sur une ile artificielle à Dubaï.
La construction de logements devrait connaître un redémarrage progressif cette année, estime le Crédit Foncier, qui table sur une hausse de 8%, soit 320.000 logements neufs construits, le maintien de taux bas soutenant l’accession à la propriété.
L’arrêté fixant la rémunération des plans épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er février à 2% bruts, contre 2,5% auparavant, a été publié vendredi au Journal officiel.
Plus d’un Français sur deux (51%) souhaite épargner davantage en 2015, et l’assurance-vie ressort comme le placement qu’ils privilégient, selon une enquête publiée mercredi et réalisée par l’institut YouGov pour la banque en ligne Fortuneo.
Les règles déterminant les conditions permettant de souscrire l’assurance d’un crédit immobilier auprès d’un organisme autre que la banque prêteuse ont été fixées et entreront en vigueur à partir de mai, selon un communiqué publié vendredi.
La flambée des prix immobiliers dans les années 2000 a fait fondre le pouvoir d’achat des ménages d’Ile-de-France, en particulier celui des jeunes, divisé par trois, tandis que les plus âgés, déjà propriétaires, résistaient mieux, selon une étude.
Le taux de rémunération du Livret A devrait théoriquement reculer début février pour tomber au niveau inédit de 0,25% l’an, contre 1,0% actuellement, si la formule permettant de le calculer est respectée par le gouverneur de la Banque de France.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont poursuivi leur baisse au mois de novembre, pour s’établir à 2,38%, contre 2,50% un mois plus tôt, selon une étude publiée mardi.
La Caisse d’Epargne mise sur la Chine pour développer sa clientèle d’entreprises en France, en les aidant à s’y implanter et en favorisant les coopérations entre les deux pays, à l’image du forum franco-chinois organisé par la banque jeudi.
Un livret d’épargne populaire, destiné à financer la troisième révolution industrielle entamée il y a un an dans le Nord/Pas-de-Calais, va être lancé le 28 novembre, a annoncé jeudi Philippe Vasseur, président de la chambre de commerce et d’industrie de la région.
Les détenteurs d’un Livret A ont effectué davantage de retraits que de dépôts en septembre, pour le 5e mois consécutif, à hauteur de 2,37 milliards d’euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.
Le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne) envisage de faire évoluer son dispositif en outre-mer, en faisant passer trois établissements de sa filiale BPCE IOM à la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC), selon un communiqué publié mercredi.
Il n’est pas interdit de recourir à des emprunts pour alimenter un contrat d’assurance-vie à caractère spéculatif.
Les ventes de maisons individuelles continuentà chuter depuis un an, mais le plan de relance du logement, récemment annoncé par le Premier ministre Manuel Valls, peut enrayer ce mouvement, a rapporté mardi l’Union des maisons françaises (UMF).