Assurance-vie 2011 : Taux minimum garantis (TMG) pour 2011

Publié le

Assurance-vie 2011 : Taux minimum garantis (TMG) pour 2011 sur les fonds en euros proposés par les assureurs. Taux soumis à conditions. Détails...
Assurance-vie 2011 : Taux minimum garantis (TMG) pour 2011
©stock.adobe.com

Assurance-vie 2011 : Nouvelle législation sur les taux minimum garantis (TMG) des fonds en euros

Depuis le 1er août 2010, les assureurs sont contraints de respecter de nouvelles règles concernant les offres de taux minimum garantis pour la période de placement suivante.

  • Equité entre anciens et nouveaux souscripteurs de contrats d’assurance-vie

Ainsi, cette nouvelle loi vise à renforcer de l’équité entre les assurés (les anciens souscripteurs ne peuvent être lésés par rapport aux nouveaux). La rétrocession des intérêts générés par l’épargne globale pour accorder une gratification de rendement au nouveaux adhérents est maintenant fortement limitée.

  • Un taux minimum garanti (TMG) sur une durée minimum de 6 mois

Toujours dans le domaine des offres promotionnelles, le TMG (Taux minimum garanti) ne peut porter sur une durée inférieure à 6 mois. Le taux TMG proposé doit toujours être exprimé en taux annuel.

  • Taux minimum garanti (TMG) plafonné pour tous les contrats

Par ailleurs, le taux maximum qui peut être garanti par un assureur est déterminé en fonction de l’environnement des marchés obligataires. Les taux garantis seront ainsi selon le gouvernement "plus représentatifs des perspectives de revalorisation des contrats".

Assurance-vie 2011 : Taux de rendement minimum garanti pour l’année à venir, une réponse à l’absence de visibilité du placement sur les fonds en euros

Le principal défaut des placements sur les contrats d’assurance-vie est bien évidemment l’absence de visibilité sur le rendement de l’année à venir. Les assureurs l’ont bien compris. C’est pourquoi de plus en plus d’assureurs communiquent sur le taux minimum garanti de leurs fonds euros pour l’année à venir.

Il est rappelé que le placement sur le fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie est sans risque de perte de capital. Ceci n’est évidemment pas le cas pour le placement effectué sur des unités de compte.

Tous les taux de rendement communiqués sont des taux de rendement minimum. Tous les taux de rendement des contrats d’assurance-vie sont communiqués nets de frais de gestion, mais brut de prélèvements sociaux et fiscaux.

Assurance-vie 2011 : Taux minimum garantis 2010 sur les fonds euros

Les taux minimum garantis, annoncés pour 2011, s’entendent nets de frais de gestion, mais bruts de prélèvements sociaux et fiscaux. Attention, une partie des taux minimum proposés n’est accessible que via des offres promotionnelles, vérifiez que votre placement est bien éligible aux offres choisies avant de placer votre capital.

Tous les assureurs ne communiquent pas sur un taux garanti sur 2011. Dans ce cas, l’indication NC (non communiqué) figure dans notre tableau. La mise à jour de ce tableau est dynamique, en fonction des offres et des publications des rendements des fonds en euros 2010.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie 2011 : Taux (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également