Prêt à Taux Zéro 2019 (PTZ) : barèmes, conditions, taux
Les conditions du Prêt à Taux Zéro en 2019 n’ont pas changé par rapport à 2018. C’est la bonne nouvelle. Le prêt à taux zéro (PTZ) permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt (sauf cas particuliers). Le plafond de ressources à respecter et le montant du PTZ accordé dépendent de la zone où se situe le futur logement. Le PTZ ne doit financer qu’une partie de l’opération à réaliser. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.
PTZ 2019, conditions identiques à celles de 2018 !
Comme publié au Journal Officiel n°0302 du 30 décembre 2018, les conditions du Prêt à Taux Zéro ne changent pas pour 2019. Le décret n° 2018-1365 du 28 décembre 2018 relatif aux prêts ne portant pas intérêt consentis pour financer la primo-accession à la propriété reconduit ainsi tous les barèmes et conditions d’octroi du PTZ.
Prât à Taux Zéro 2019
Le PTZ dans le neuf est maintenu dans les zones non tenudes B2 et C, mais à hauteur de 20% seulement au lieu de 40%. Mais attention, en 2020, les zonages seront revus.
A partir du 1er janvier 2019, le prêt à taux zéro :
peut financer 40 % de l’achat d’un logement dans le neuf dans les zones tendues A et B1 ;
peut financer 20 % de l’achat d’un logement dans le neuf dans les zones non tendues B2 et C ;
donne la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon les revenus ;
permet d’allonger les prêts si nécessaire, sur 20 ans au moins, pour réduire le montant des mensualités de prêt.
Vous devez certifier ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de prêt à taux zéro.
Un prêt à taux zéro, mais pas sans frais
Le prêt à taux zéro est comme son nom l’indique sans intérêts. Mais, contrairement à ce que l’on peut lire presque partout sur Internet, ce n’est pas pour autant un prêt sans frais. En France, tout crédit doit être assuré, c’est la loi. L’assurance obligatoire décès-invalidité doit donc s’appliquer également sur le PTZ. Ainsi, le PTZ n’est pas sans frais, mais coûte le prix de son assurance obligatoire. Cette dernière varie en fonction des assureurs.
Nouveaux plafonds de ressources
Les plafonds de ressources portent sur le Revenu Fiscal de Référence, et non pas sur les revenus bruts ou imposables, ce qui peut être sensiblement différent. Ce revenu fiscal de référence est éventuellement augmenté de ceux des autres personnes destinées à occuper le logement mais qui ne sont pas rattachées au foyer fiscal.
De nouveaux plafonds de revenus ont été fixés : pour y être éligible, un couple avec deux enfants pourra désormais gagner jusqu’à 74.000 euros annuels en zone A, la plus "tendue" , et 48.000 euros en zone C, la plus "détendue"(communes rurales).
Pour un célibataire, les revenus annuels ne doivent pas dépasser 37.000 euros en zone A, 24.000 euros en zone C.
Le nouveau PTZ donnera la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon leurs revenus et il permettra en outre d’allonger la durée du prêt si nécessaire, sur 20 ans minimum, pour réduire le montant de leurs mensualités de remboursement, selon l’entourage de la ministre.
De son côté, le prêt à taux zéro dans l’ancien sous conditions de travaux, actuellement réservé à 6.000 communes rurales, sera élargi à l’ensemble du territoire. Pour y être éligibles, les opérations d’acquisition devront, comme aujourd’hui, comporter 25% de travaux.
L’année de référence à prendre en compte est l’avant-dernière année précédant l’offre (année n-2). Par exemple, pour une offre de PTZ en 2018, les revenus pris en compte seront ceux de l’année 2016 indiqués sur votre avis d’imposition 2017.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’activité consistant à recueillir des informations afin de vous proposer un crédit immobilier, ou un écoPTZ, ou n’importe quel crédit à la consommation est réglementée. Tout site Internet, sous couvert (...)
Les députés ont voté jeudi en commission le maintien du prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf pendant deux ans supplémentaires pour les communes en zone périurbaine (B2) et rurale (C), où le marché (...)
Jusqu’à 20.000€ d’économies ! En choisissant une assurance emprunteur différente de celle proposée par la banque prêteuse, pour des garanties strictement identiques ! Assurance crédit immobilier : le (...)
Le prêt à taux zéro (PTZ) 2023 permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt (sauf cas (...)
A partir du 1er juillet 2019, les conditions de l’éco PTZ sont modifiées. L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son (...)
Plus de peur que de mal. Le PTZ 2018 dans le neuf a bien failli passer à la trappe pour un bonne partie des Français. Le PTZ 2018 est revu, moins généreux qu’avant dans les zones les moins tendues, (...)