Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

PTZ 2018

Plus de peur que de mal. Le PTZ 2018 dans le neuf a bien failli passer à la trappe pour un bonne partie des Français. Le PTZ 2018 est revu, moins généreux qu’avant dans les zones les moins tendues, mais au moins le mérite d’être toujours existant.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

PTZ 2018

Après quelques hésitations, le PTZ dans le neuf est maintenu dans les zones non tenudes B2 et C, mais à hauteur de 20% seulement au lieu de 40%.

A partir du 1er janvier 2018, le prêt à taux zéro :

  • peut financer 40 % de l’achat d’un logement dans le neuf dans les zones tendues A et B1 ;
  • peut financer 20 % de l’achat d’un logement dans le neuf dans les zones non tendues B2 et C ;
  • donne la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon les revenus ;
  • permet d’allonger les prêts si nécessaire, sur 20 ans au moins, pour réduire le montant des mensualités de prêt.
Vous devez certifier ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de prêt à taux zéro.

Un prêt à taux zéro, mais pas sans frais

Guide épargne

Le prêt à taux zéro est comme son nom l’indique sans intérêts. Mais, contrairement à ce que l’on peut lire presque partout sur Internet, ce n’est pas pour autant un prêt sans frais. En France, tout crédit doit être assuré, c’est la loi. L’assurance obligatoire décès-invalidité doit donc s’appliquer également sur le PTZ. Ainsi, le PTZ n’est pas sans frais, mais coûte le prix de son assurance obligatoire. Cette dernière varie en fonction des assureurs.

Nouveaux plafonds de ressources

Les plafonds de ressources portent sur le Revenu Fiscal de Référence, et non pas sur les revenus bruts ou imposables, ce qui peut être sensiblement différent. Ce revenu fiscal de référence est éventuellement augmenté de ceux des autres personnes destinées à occuper le logement mais qui ne sont pas rattachées au foyer fiscal.

De nouveaux plafonds de revenus ont été fixés : pour y être éligible, un couple avec deux enfants pourra désormais gagner jusqu’à 74.000 euros annuels en zone A, la plus "tendue" , et 48.000 euros en zone C, la plus "détendue"(communes rurales).

Pour un célibataire, les revenus annuels ne doivent pas dépasser 37.000 euros en zone A, 24.000 euros en zone C.

Le nouveau PTZ donnera la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon leurs revenus et il permettra en outre d’allonger la durée du prêt si nécessaire, sur 20 ans minimum, pour réduire le montant de leurs mensualités de remboursement, selon l’entourage de la ministre.

De son côté, le prêt à taux zéro dans l’ancien sous conditions de travaux, actuellement réservé à 6.000 communes rurales, sera élargi à l’ensemble du territoire. Pour y être éligibles, les opérations d’acquisition devront, comme aujourd’hui, comporter 25% de travaux.

Plafonds de ressources pour l’obtention d’un PTZ
Plafonds de ressources pour l’obtention d’un PTZ © https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

Sélection des meilleures intermédiaires en matière de crédits immobiliers

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Guide pargne Besoin de vous faire accompagner pour décrocher votre crédit immobilier ?👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Guide pargne Crédit immobilier : Obtenir votre meilleur taux de crédit possible, c'est leur mission !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3Guide pargne Un courtier sans frais de courtages, rémunéré uniquement par les banques !👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PTZ 2018 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

PTZ 2018 : à lire également