économie

économie : 178 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Impôts et cotisations : la France, de loin la championne d'Europe en 2017, +20% au-dessus de la moyenne européenne
30 novembre 2018
C’est bien sans la moindre surprise que la France apparaît, encore une nouvelle fois cette année, comme la championne d’Europe pour les impôts et cotisations sociales cumulés. Les recettes fiscales, englobant impôts et cotisations, représentaient en France 48,4 % du PIB en 2017, soit le ratio le plus élevé de l’Union européenne. La moyenne en Europe est de 40,2 %.
Petit manuel irrévérencieux d'économie : le décryptage humoristique et aiguisé de l'actualité économique
28 novembre 2018
Economiste, vice-président de l’Autorité de la Concurrence, professeur à SKEMA Business School, l’auteur du célèbre Précis d’Economie livre dans ce nouvel ouvrage ce qu’il observe de l’actualité économique, en toute liberté et avec humour. Dans le livre, les chroniques sont classées en 10 thèmes parmi lesquels : « Et si l’on faisait un peu moins de politique et... un peu plus d’économie », « low-cost, numérique : les nouveaux business models sont là », « la France a tout pour réussir : miser sur nos excellences », « outsiders contre insiders dans le marché du travail ».
Crédit immobilier : le calme avant la tempête ?
9 septembre 2018
Alors que l’inflation fait son retour, les taux courts se redressent lentement, mais surement. De leur côté les taux longs devraient remonter plus rapidement, mais pour l’instant, rien ne bouge vraiment. Limite inquiétant. Les professionnels constatent une chute des investissements immobiliers en France. Un retournement de marché à venir ? Rien de grave avant l’été 2019 nous dit-on...
Crise financière II, le retour : 10 ans après, Jean-Claude Trichet juge le système financier plus vulnérable qu'en 2008
7 septembre 2018
Le surendettement des États en cause. Les pays émergents sont les premiers concernés par la spéculation financière sur l’état de leurs dettes. Le FMI a lancé de multiples signaux d’alarme au fil de ces derniers mois mais rien n’y fait. C’est au pied du mur que l’on voit mieux le mur.
La finance utile, un thème porteur pour les Français
13 mars 2018
La finance utile, c’est-à-dire les investissements conciliant performance financière et impacts positifs sur la société ou l’environnement, reste mal connue des Français, qui sont toutefois une majorité à trouver le thème porteur, selon un sondage publié mardi.
Conjoncture : coup de froid sur la situation financière des Français en février 2018
1er mars 2018
Sans véritable surprise, après la hausse des prélèvements opérés en début d’année, les Français estiment que leur situation financière s’est détériorée, selon l’enquête mensuelle portant sur le moral des ménages effectuée par l’INSEE.
Croissance de l'économie française revue à la hausse par l'INSEE : 1.90% pour 2017
20 décembre 2017
Première depuis 6 ans, le niveau de la croissance française est revue à la hausse, à 1.90%. L’Insee a revu mardi à la hausse sa prévision de croissance à 1,9 % cette année et l’économie française devrait garder ce rythme début 2018.
Prochaine crise financière en vue, selon le FMI : entre 2020 et 2022, notez-le dans votre agenda !
17 novembre 2017
Cela fait trop longtemps que le petit monde de la finance mondiale marche sur la tête : taux d’intérêts négatifs ou nuls en Europe et en Asie, avalanches de records des indices boursiers, absence inexpliquée du retour d’une inflation conséquente en pleine reprise économique, etc. La prochaine crise financière couve. Cette attente n’est pas issue d’un groupe complotisme pessimiste 365 jours par an, mais c’est juste l’avis du Fonds Monétaire International (FMI) !
Mon argent, je gère ! Mini guide pour les 16-25 ans publié par la FBF
8 septembre 2017
Le programme d’éducation financière de la FBF, les clés de la banque, transmet aux jeunes, dans son mini-guide : Mon argent ? Je gère, des conseils simples pour apprendre à gérer son argent tout en faisant des choix éclairés.
Allocation d'actifs : Groupama AM revoit ses perspectives à la hausse pour les marchés obligataires et actions
24 mars 2017
La vigueur de la reprise économique, qui est synchrone dans les pays développés et concerne l’ensemble des secteurs d’activité, incite l’équipe de Groupama Asset Management à réviser ses perspectives pour les marchés obligataires et les marchés actions.
L'accord sur la Grèce devrait booster les indices boursiers
23 février 2015
La bonne surprise de cette fin de semaine a été l’accord trouvé entre en la Grèce et ses principaux créanciers de la zone euro afin de prolonger l’aide de quatre mois.
PLF 2015 : Bruxelles pourrait sanctionner l'optimisme déconcertant des Français, espérant une reprise sans réforme majeure
4 octobre 2014
Le gouvernement français a présenté mercredi son projet de budget pour 2015, tout est décalé de 2 années par rapport au plan de marche de l’année passée. Le déficit continue d’augmenter. Crise plus forte que prévue oblige... Mais Bruxelles pourrait bien retoquer le budget français, jugé trop optimiste, sur le retour à meilleure fortune sans réforme majeure.
Seuil de pauvreté en France : 987€ / mois, 8,5 millions de personnes sous le seuil en 2012
9 septembre 2014
L’INSEE a publié ce matin son étude sur le niveau de vie des Français. En 2012, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s’élève à 19 740 euros annuels ; il baisse de 1,0 % en euros constants par rapport à 2011.
La croissance est nulle ? Nos dirigeants aussi !
18 août 2014
Le couple exécutif Hollande/Valls s’attire lundi les foudres des éditorialistes pour son obstination à poursuivre dans la même voie alors que la situation économique et la confiance populaire sombrent : si la croissance de la France est nulle, ses dirigeants aussi, ironisent-ils.
Economie : seulement 1,5 Français sur 10 fait confiance au gouvernement pour améliorer la situation économique
17 août 2014
8,5 Français sur 10 ne font pas confiance au gouvernement de Manuel Valls pour améliorer la situation économique, selon un sondage Ifop-Jdd publié dimanche.
Le président Hollande ambitionne le maintien de la France comme cinquième économie mondiale
15 août 2014
François Hollande a proclamé son ambition de maintenir la France à son rang actuel de cinquième puissance économique du monde.
Cumul des signes noires, quelles anticipations boursières effectuer ?
14 août 2014
Etant donné les chiffres qui ont parsemé ces dernières semaines, la contre-performance de l’économie française au deuxième trimestre n’est pas surprenante.
PIB : un nouveau 0 pointé pour la croissance française au second trimestre
14 août 2014
L’INSEE confirme ce jour le sommeil de l’économie française : la croissance a de nouveau été nulle au deuxième trimestre.
Objectif de déficit de 3% du PIB en 2015 : autant lui dire adieu tout de suite !
14 août 2014
Pourquoi continuer à se mentir encore plus longtemps ? L’économie française est au ralenti, et ce ne sont pas les indicateurs actuels qui révèlent le moindre réveil. Au contraire, la déflation pourrait bien pousser la France dans un cycle de sommeil encore plus profond.
Croissance nulle : la France en appelle à l'Europe pour tenter de s'en sortir
14 août 2014
Le ministre français des Finances Michel Sapin a reconnu jeudi la panne de croissance de la France et a appelé à une réponse européenne, passant par la BCE et par une adaptation des règles budgétaires.
économie : 178 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |