Finance verte

©stock.adobe.com
La finance verte vise à réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Ainsi, la finance verte s’interdit de financer les activités basées sur des énergies fossiles, au profit des énergies renouvelables.
Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Finance verte : 59 articles disponibles, 20 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 |

Investissement forestier : nouvelle acquisition d'une forêt dans le Cantal pour France Valley
21 septembre 2020
France Valley vient d’acquérir la forêt de la Fontbelle, située dans le Cantal. France Valley, le leader de l’investissement forestier en France, gère à ce jour plus de 80 forêts exclusivement situées en France.
Vélo : le coup de pouce reçoit 20 millions d'euros supplémentaires pour vos réparations (50€ offerts)
15 septembre 2020
Doté de 20 millions d’euros supplémentaires, l’opération coup de pouce vélo, permettant de bénéficier de 50 euros de remise lors de la réparation d’une bicyclette, est reconduite jusqu’à la fin de cette année 2020.
Une première obligation verte (green bond) proposée aux épargnants via Anaxago (financement participatif)
12 septembre 2020
Jusqu’à maintenant, les green bonds, ou obligations vertes, faisaient les gros titres des médias financiers, mais aucun particulier ne pouvait souscrire. Anaxago propose une émission obligataire verte accessible aux particuliers épargnants, dans le cadre d’un projet immobilier sur l’île de la Réunion. Un investissement vert qui n’en reste pas moins à risque de perte en capital, la couleur ne change pas le niveau du risque...
SCPI PFO2 (Perial) : la SCPI verte montre l'exemple, la qualité environnementale comme moteur de la performance
30 juillet 2020
Pionnier du développement durable depuis les années 2000, la politique du groupe PERIAL a été concrétisée avec la création de PFO₂ en 2009 : 1ère SCPI verte du marché. Le groupe PERIAL déploie désormais sa stratégie environnementale sur l’ensemble de son patrimoine dans un contexte où la maîtrise de l’impact environnemental des immeubles est au cœur des enjeux immobiliers.
Centres commerciaux / artificialisation des sols : la France est allée trop loin
30 juillet 2020
Trop de centres commerciaux en périphérie des villes ! Bruno le Maire a jeté un pavé dans la mare. La préservation des terres agricoles près des villes doit devenir un enjeu national.
Assurance-Vie : Amundi Energies Vertes, la nouvelle UC pour investir dans les fermes solaires, éoliennes et hydrauliques
23 juin 2020
Le secteur de la finance verte est en pleine expansion. Amundi lance une nouvelle unité de compte accessible uniquement en assurance-vie sur cette thématique : Amundi Energies Vertes. UC disponible sur les contrats assurés par Predica.
Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) : 150 propositions, si peu innovantes, sans fort impact réel
22 juin 2020
La Convention citoyenne pour le climat a demandé dimanche l’introduction de la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution et la création d’un crime "d’écocide" par référendum, renvoyant l’exécutif et le Parlement à leurs "responsabilités" pour l’application des autres mesures, certaines radicales, adoptées après neuf mois de travaux.
Finance durable : un engouement certain, une offre pléthorique, mais une vision de plus en plus brouillée
5 juin 2020
Si l’engouement des investisseurs pour la finance durable est indéniable, la multiplication des fonds dédiés à cette thématique et des labels ESG ou Green ressemblent plus à des effets d’aubaines, un souhait de surfer sur la tendance, que d’une réelle volonté de clarification. Dans une étude publiée récemment par Novethic, intitulée Panorama des labels européens de finance durable, le constat est sans appel, une clarification s’impose.
La MACIF détournera totalement ses investissements financiers du charbon seulement en 2030
3 juin 2020
C’est tendance, les entreprises financières veulent afficher plus de vert. Finis les investissements dans les énergies fossiles, du moins, les plus faciles à éviter, comme le charbon. La MACIF surfe donc sur la tendance et annonce ne plus vouloir investir sur les entreprises à valeur charbon d’ici 2030.
Épargne utile, ISR, ESG... Comment démêler le vrai du faux ? Le réel du marketing ? Décryptage en vidéo
28 février 2020
De multiples labels ISR, Green Label, Finansol... Dans ce petit monde grandissant de l’ISR, comment expliquer que des sociétés dont les impacts environnementaux sont conséquents soient aussi bien noté, à l’instar de TOTAL ? Décryptage avec Heu ?reka, l’envers du décor.
Eiffel Gaz Vert : un nouveau fonds pour investir dans le gaz renouvelable (biogaz, unité de méthanisation)
7 février 2020
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société Générale Assurances et ADEME Investissement annoncent le lancement du fonds Eiffel Gaz Vert. Ce fonds entend participer activement au développement de la filière du gaz renouvelable en France et en Europe en finançant de 50 à 100 unités de méthanisation via des prises de participation minoritaires et d’autres apports en capital ou quasi-capital.
ISR / Économie bleue, finance verte, Garance a investi 10 millions d'euros dans la préservation des océans
9 décembre 2019
GARANCE concrétise en 2019 son engagement à investir 10 millions d’euros d’ici 2022, avec 3 ans d’avance, dans la protection des ressources naturelles.
Groupement Forestier d'Investissement : France Valley Patrimoine dépasse les 100 millions d'euros de capitalisation
6 décembre 2019
Le GFI France Valley Patrimoine va dépasser prochainement la barre symbolique des 100 millions d’euros de capitalisation, attestant de l’attrait des épargnants pour l’investissement dans les actifs tangibles, d’autant plus, quand ils sont verts et ouvrent droit à une réduction d’impôt.
Finance verte : les épargnants veulent se mettre au vert, les professionnels tentent de suivre le mouvement
28 novembre 2019
La Fédération française de l’assurance (FFA) a dévoilé jeudi une série de recommandations pour aider ses adhérents à mieux définir des stratégies de désengagement du secteur du charbon, dans un document qui recense des mesures préconisées par les ONG environnementales.
Les fonds verts et socialement responsables ont le vent en poupe (+60% au 3e trimestre 2019)
28 novembre 2019
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les fonds verts séduisent de plus en plus les épargnants. Les encours augmentent de plus de +60% au 3e trimestre 2019 alors que la décollecte est importante sur les fonds classiques (actions/obligations). L’encours global des fonds labellisés ISR reste encore anecdotique (2.60% des encours totaux).
Finance verte : la lutte contre le green washing s'organise, l'AMF entend imposer des standards minimaux
15 novembre 2019
La finance verte c’est tendance ! Pour inciter les épargnants à investir, le green-washing, cette opération consistant à verdir toutes les activités des entreprises, sans pour autant avoir un impact positif quantifiable sur la planète, alerte le gendarme des placements financiers, l’AMF.
Assurance-Vie Evolution Vie / Fonds verts : une unité de compte en faveur de la transition climatique est disponible
1er novembre 2019
Depuis mi-octobre 2019, le contrat d’assurance vie Evolution Vie référence le support Aviva Investors - Climate Transition European Equity Fund (LU1985004537). Au travers de celui-ci, la société de gestion Aviva Investors investit dans des sociétés européennes qui opèrent des changements en profondeur, modifiant ainsi l’ensemble du paysage économique.
Épargne verte : épargner régulièrement en achetant un arbre, tous les mois ?
31 octobre 2019
En cette journée mondiale de l’épargne, il est rappelé que l’épargne régulière permet de s’assurer d’un capital de précaution, afin de parer aux aléas de la vie. Si investir dans les placements forestiers est tendance, cela peut nécessiter des capitaux importants. Avec EcoTree, il est maintenant possible d’investir à partir de 15€, le prix d’un arbre dans une forêt. Une épargne de long, voire très long terme, avec un risque de perte totale en capital, pour un rendement non garanti.
Assurance-Vie, l'après fonds euros obligataires ? Des fonds verts, des fonds immobiliers ou encore de l'eurocroissance ?
30 octobre 2019
Une des plus influentes associations d’épargnants, l’AFER, tenait ses assises de l’épargne lundi soir dernier à Paris. L’association, le plus souvent remontée contre vents et marées, se plie bien docilement à l’avis de l’assureur de son contrat, Aviva. Les fonds euros obligataires, c’est terminé pour le moment. Mais alors où placer en attendant un retour à une politique monétaire classique ? Entre fonds verts et eurocroissance, l’AFER semble encore hésiter. L’important étant pour le moment de rassurer les épargnants, non, les fonds euros obligataires ne vont disparaître demain matin.
Finance verte/Environnement : plus d'un Français sur deux préfère la décroissance à la croissance verte
3 octobre 2019
Selon le Baromètre de l’économie d’octobre 2019 réalisé par Odoxa, pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurances, la protection de l’environnement dans les actes (comportement, épargne) devient une habitude. Si la majorité des Français est favorable, à 75%, aux produits financiers respectueux de l’environnement et de l’homme, quand il s’agit de respecter l’environnement, 54% sont adeptes de la décroissance, plutôt que de la croissance verte.
Finance verte : 59 articles disponibles, 20 affichés sur cette page, pagination: | 1 | 2 | 3 |