10 KE à  placer et questions sur l'impôt sur le revenu

PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et PER (Plan épargne retraite) sont dans le bateau de l'épargne retraite. Le PERP tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le PER ? Pas forcément...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

MICKEY

10 KE à  placer et questions sur l'impôt sur le revenu

Messagepar MICKEY » 04/12/2008 18:59

Bonjour,
je suis fonctionnaire, j'ai vingt six ans,célibataire sans enfant,avec un loyer de 400 euros, je gagne 1800 euros nets par mois, je ne suis pas endetté, je dispose d'un capital d'environ 10 KE réparti comme suit : 7700 euros sur un LEP dont je devrais pouvoir bénéficier encore en 2009 car je ne serai imposable fiscalement uniquement que l'année prochaine, 3000 euros sur un livret A, 800 euros sur un PEL ouvert depuis un an sur lequel je ne verse que 45 euros par mois. Je devrais payer 1259 euros au titre de l'impôt sur le revenu en 2009 au titre des revenus de2008. Je peux me permettre de mettre environ 500 euros de côté par mois.Ne souhaitant pas acheterde bien immobilier avant cinq ans et n'ayant actuellement aucun besoin de cet argent pour une durée de cinq ans, plusieurs questions se posent à  moi
1 Mes placements sont surs, mais puis-je envisager des placements plus lucratifs sur cinq ans avec des risques présents uniquement sur le taux rémunérateur?
2 J'ai touché 2 000 euros au titre d'une prime d'installation en raison d'une affectation de poste, cette prime pourrait elle être envisagée comme un revenu exceptionnel lors de mon avis d'imposition.
3 Ayant un Bac +4, il me semble que le rachat d'années d'études n'est possible que pour les salariés du privé et de plus limité à  trois années? Si toutefois ce n'est pas le cas, est-ce vraiment intéressant et à  quelle administration dois je m'adresser?