10 KE à  placer et questions sur l'impôt sur le revenu

PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) et PER (Plan épargne retraite) sont dans le bateau de l'épargne retraite. Le PERP tombe à l'eau, que reste-t-il ? Le PER ? Pas forcément...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

MICKEY

10 KE à  placer et questions sur l'impôt sur le revenu

Messagepar MICKEY » 04/12/2008 18:59

Bonjour,
je suis fonctionnaire, j'ai vingt six ans,célibataire sans enfant,avec un loyer de 400 euros, je gagne 1800 euros nets par mois, je ne suis pas endetté, je dispose d'un capital d'environ 10 KE réparti comme suit : 7700 euros sur un LEP dont je devrais pouvoir bénéficier encore en 2009 car je ne serai imposable fiscalement uniquement que l'année prochaine, 3000 euros sur un livret A, 800 euros sur un PEL ouvert depuis un an sur lequel je ne verse que 45 euros par mois. Je devrais payer 1259 euros au titre de l'impôt sur le revenu en 2009 au titre des revenus de2008. Je peux me permettre de mettre environ 500 euros de côté par mois.Ne souhaitant pas acheterde bien immobilier avant cinq ans et n'ayant actuellement aucun besoin de cet argent pour une durée de cinq ans, plusieurs questions se posent à  moi
1 Mes placements sont surs, mais puis-je envisager des placements plus lucratifs sur cinq ans avec des risques présents uniquement sur le taux rémunérateur?
2 J'ai touché 2 000 euros au titre d'une prime d'installation en raison d'une affectation de poste, cette prime pourrait elle être envisagée comme un revenu exceptionnel lors de mon avis d'imposition.
3 Ayant un Bac +4, il me semble que le rachat d'années d'études n'est possible que pour les salariés du privé et de plus limité à  trois années? Si toutefois ce n'est pas le cas, est-ce vraiment intéressant et à  quelle administration dois je m'adresser?
4 Comment trouver un barême d'impôt sur le revenu pour voir les limites et ainsi ne pas passer dans une tranche suivante car je ne trouve que des simulateurs qui me donnent automatiquement le montant de mon imposition?
6 Enfin existe-t-il un coefficient multiplicateur légale permettant de passer du net à  payer sur un salaire au montant imposable par mois?
Merci d'avance

24heures

Messagepar 24heures » 04/12/2008 20:26

Concernant le point 3/, le consensus qui se dégage généralement est de ne pas conseiller le rachat par des salariés à  qui il reste plus de 10 ans (voire 5) environ avant acquisition de tous les trimestres. Ceci parce que les rachats coà»tent assez cher (notamment en regard de ce que pourrait rapporter la somme ainsi placée) et que l'on n'a aucune visibilité sur ce qui va se passer sur les retraites dans les, disons, 40 prochaines années dans votre cas.

Au-delà , imaginez que vous finissiez votre carrière dans le privé (il peut s'en passer des choses d'ici votre retraite!), dans certaines circonstances (plans d'aide au départ) ce sont les employeurs qui peuvent aider au rachat des trimestres...

Pour les autres points je laisse les autres contributeurs répondre...

buffetophile

Messagepar buffetophile » 04/12/2008 21:15

pour le point 1 : on peut considérer qu'une assurance vie en euros sera certainement plus interessante ( considérant que de 5 à  8 ans il y a peu d'ecart et qu'on peut pousser un peu sur les années)

sur le point 3 je suis d'ccord pour dire qu'il est urgent d'attendre. le rachat d'année est hors de prix ( j'ai deja demandé un " devis" de rachat d'années et je trouve vraiment terriblement cher).
par contre si un jour tu cherches une retraite complémentaire , il existe pour les fonctionnaires ou les personnes l'ayant été PREFON RETRAITE ( sorry pour la pub) qui me semble au moins au niveau des Madelins du privé.

sur le point 4 le PLF 2009 prevoit 5 tranches d'impots:

* jusqu'a 5 852 euros de revenus : taux 0%
*de 5863 à  11673 : 5.5%
* de 11 674 à  25 926 : 14%
* de 25 927 à  69 505 : 30%
* au dela : 40%

pour le point 2 je ne suis pas catégorique mais il me semble que la prime d'instal n'est pas imposable .

CDT

MICKEY

Merci à  tous deux reste ma question 6

Messagepar MICKEY » 04/12/2008 21:55

Je vous remercie tous les deux pour la clarté de vos propos, reste ma question 6 car à  la lecture de la réponse qui m'a été faite je suis entre deux tranches et je ne connais pas le calcul exact pour obtenir mon salaire net imposable
Merci par avance

[fonction "répondre" et non pas "nouveau message" pour continuer la discussion ;-) - 24heures]

buffetophile

Messagepar buffetophile » 05/12/2008 18:44

il me semble qu'avec le bareme que je t'ai donné , il est impossible d'etre " entre deux tranches"....