6k€

Livret épargne : Fonctionnement des livrets, calcul des intérêts, clôture de livret, toutes les questions sont les bienvenues !

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

julien amb.

6k€

Messagepar julien amb. » 25/01/2008 08:17

bonjour,
j'ai 6000€ à  placer. je posséde un livret A et un LDD qui sont plein.
l'offre de cortal consor semble interessante pour les livrets d'epargne, c'est l'offre qui semble la plus interessante à  travers le comparateur de rendement du site. avez-vous des avis sur ce contrat?
un compte à  terme est-il plus interessant?
investir en bourse est un projet mais peut-être est-il necessaire d'attendre un peu plus de stabilité.

merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter

24heures

Messagepar 24heures » 25/01/2008 10:42

Je ne suis pas très favorable à  Cortal, tout au moins pour un horizon supérieur à  6 mois, car ils prélèvent des frais de tenue de compte semestriels très élevés.

Si vous vous situez dans l'optique d'une rentabilité proche d'un Livret défiscalisé, je vous conseillerais plutot de prendre des SICAV monétaires (pas trop dynamiques)

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 25/01/2008 15:35

Que ce soit aujourd'hui ou demain, fuyez la bourse si vous y allez seul!

A part quelques uns qui y ont passé des heures chaque jour et avaient la culture boursière, une énorme proportion des chercheurs d'or boursier ont tout perdu.
Dominique Lin - http://finances-fiscalite.over-blog.com/

FranceTransactions

Messagepar FranceTransactions » 26/01/2008 16:08

bonjour,

pour les livrets épargne, attendez encore quelques jours pour faire votre choix, les hausses de taux des livrets fiscalisés devraient arriver rapidemment (au 01/02), histoire d'essayer de coller au livret A, même s'ils auront bien du mal à  être réellement compétitifs face aux livrets réglementés...

pour les comptes à  terme, vous pourrez obtenir du 4,05% chez Cortal, 4,30% était encore récemment proposés chez ing direct... mais les taux sont en baisse en ce moment...

cdt

FT

ForexInside

Placement

Messagepar ForexInside » 28/01/2008 07:38

Bonjour,

Vous avez la possibilité de placer votre capital dans un compte managé.

Vous fixez le rapport rendement/risque vous même et votre capital reste disponible tout le temps.
De plus, vous avez aussi la possibilité de structurer vous même votre portefeuille avec plusieurs stratégies différentes.

La rentabilité est nettement plus intéressante qu'un produit bancaire classique.

Cordialement,

F.I.

24heures

Messagepar 24heures » 28/01/2008 08:13

Précisions?

julien amb.

Messagepar julien amb. » 28/01/2008 14:30

merci pour vos réponses diverses,
d'ailleurs, j'ai l'impression que ça chauffe un peu sur le forum aujourd'hui...
bon, j'ai bien regardé l'offre de cortal concernant leur livret épargne. les frais de gestion peuvent être supprimés à  la condition de verser mensuellement 50€ avec leur systeme capital progress. etant donné que je n'ai pas de systeme d'epargne programmé, ça peut être interessant de le faire durant un an.
je pense mettre de côté les CAT.
concernant les sicav monétaire, j'ai besoin d'avoir des précisions. si j'ai bien compris, ces sicav sont indexées sur le taux EONIA lui même dépendant du taux directeur de la BCE. donc si la BCE décide une augmentation de ses tx directeurs, les sicav monétaires devraient augmentés? et inversement.

or dans le contexte actuel, l'inflation a plutôt tendance à  augmenter donc il ne devrait pas y avoir d'augmentation. on se destine plutôt vers un statu quo voir une diminution des tx directeurs de la BCE pour favoriser la croissance et soutenir l'activité.

j'essaye de comprendre un peu ce qui se trame la dessous, mon raisonnement est peut-être faux, mais je ne comprends pas comment les sicav monétaires peuvent croitre continuellement.

24heures

Messagepar 24heures » 28/01/2008 15:01

Je pense que votre analyse concernant la corrélation avec les taux est juste. Par contre je ne vois pas bien la BCE baisser ses taux. On a bien compris que Trichet ne voulait pas les augmenter mais les baisser aggraverait la situation des marchés financiers, or ceux-ci ne vont sans doute pas se remettre en quelques semaines...

Je parie donc sur un statu-quo pendant plusieurs mois, et donc un statu-quo des taux des SICAV monétaires. De toute façon c'est un placement totalement liquide, en cas de baisse des taux directeurs vous pouvez très bien tout revendre du jour au lendemain pour ré-orienter votre épargne.