Achat résidence principale, emprunt, placements

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

syspeo

Achat résidence principale, emprunt, placements

Messagepar syspeo » 22/10/2012 05:33

Bonjour,

Je dispose d'un apport qui me permet d'acheter comptant ma résidence principale.
Sachant que cet achat représenterait une grosse partie de mon patrimoine financier et que je souhaite placer une partie de mon capital financier, je n'ai pas d'autre choix que de prendre un prêt immobilier.
J'hésite entre deux possibilités : emprunter au maximum (30% de taux d'endettement) afin de disposer d'un maximum de placements financiers, ou emprunter un minimum de manière à  n'avoir que de petites mensualités à  rembourser.

Merci pour vos conseils.

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 22/10/2012 07:29

Bonjour,

Il faudrait en savoir plus sur votre situation mais il y'a une autre possibilité.
Vous pouvez souscrire à  des SCPI de rendement, avoir vos revenus trimestriels et rembourser votre crédit trimestriellement.

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL
Modifié en dernier par Mathieu HACHEMKHANI le 17/06/2015 12:22, modifié 1 fois.

syspeo

Messagepar syspeo » 22/10/2012 09:46

Merci pour votre réponse rapide.
Je ne souhaite pas investir tout mon patrimoine dans l'immobilier (résidence principale + SCPI).
J'aimerais pouvoir en investir 30% minimum dans du financier...
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Mathieu HACHEMKHANI

Messagepar Mathieu HACHEMKHANI » 22/10/2012 09:56

Idéalement, se serait mieux que vous ayez le plus faible taux d'endettement possible.
C'est-à -dire que vous empruntez la somme dont vous désirez (sans apport de préférence ou avec le minimum).
Comme ça, en cas d'imprévu, vous pourrez prendre un crédit si besoin.

A côté de ça, vous pouvez très bien faire un placement (comme l'usufruit de SCPI de rendemet) qui vous permettrait de rembourser tout ou partie votre échéance de prêt.

C'est une solution

Néanmoins, ce que je dis ci-dessous, n'est valable qu'en ayant toutes les informations nécessaires.

Cordialement,

Mathieu HACHEMKHANI - CGPI
mathieu@iena-conseil.com - 06 99 02 56 68
IENA CONSEIL