acheter ou louer ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

mam

acheter ou louer ?

Messagepar mam » 18/06/2017 15:55

Bj,
je me pose une question.

Je voudrais demenager de mon T4 pour aller dans un T3 suite aux departs de mes 2 enfants et pour eviter de gros travaux de refections.
En effet, je ne compte pas y rester et payer un ravalement pour 3 ans d'occupation, cela me parait inopportun...

Sachant que je devrais quitter ce nouveaux logement dans 4/5 ans, vaut-il mieux acheter ou louer. ?

Mon appart vaut 250 KE environ, et si je les place a 3% net, il me rapporte environ 600 E / mois..mais.dans 1 an

- sachant que je n'aurai plus a payer les impots fonciers ( 100€/mois) l'entretien de la chaudiere ( 10€/mois), plus mes charges ( 150€/mois)
- sachant que un apprrt me couterait 800€/mois, CC

je me demande s'il ne vaut mieux pas que je loue, plutot que d'en acheter un...

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos reponses.

Slt

mam

Messagepar mam » 22/06/2017 10:03

Bj,

ma question est-elle trop saugrenue ou idiote pour n'avoir aucune réponse ?
pardonnez mon ignorance..

Cdlt

Cafti

Messagepar Cafti » 23/06/2017 02:35

ma question est-elle trop saugrenue ou idiote pour n'avoir aucune réponse ?
La question, non ; une de vos prémisses oui :
Mon appart vaut 250 KE environ, et si je les place a 3% net, il me rapporte […]

Si vous trouvez un placement à  3 % net, faites-nous en profiter.
Mais si ces intérêts tombent tous les mois, vérifiez que votre courtier ne s'appelle pas Ponzi,
o๠qu'il ne propose pas par ailleurs des placements sur le diamant.

mam

Messagepar mam » 23/06/2017 07:37

Bj,

Mon idée de ne pas acheter pour louer ne vous seduit pas, donc.
Pourtant j'ai lu que souvent il vaut mieux louer.

Les interets sont donc payés chaque fin d'années... mais dans un livret A, il sont calculés chaque 15 jours !

Bon, 3% net impossible à  trouver. Combien donc max pour un truc assez securisé ?
et ou ? ( A part le livret A)

merci

Cafti

Messagepar Cafti » 24/06/2017 20:41

Ce n'est pas une question de séduction, c'est juste que le fondement de votre projet est un château de sable :
3% net, sans risque, et disponible au plus tard au bout d'un an, c'est impossible.
Les livrets fiscalisés ont définitivement perdu leur attrait : taux faible même pendant les promos,
promos de plus en plus rares et sur 2 mois au lieu de trois…
Les meilleurs fonds euros, sans contrainte d'unités de compte (c'est-à -dire sans capital garanti),
n'atteignent même pas 2% net de cotisations sociales en 2016.
Pour conserver ce taux net d'impôt, il faudrait attendre 8 ans.
Il est impossible de vous conseiller sur un placement à  taux net autre que le Livret A,
car le Livret A est le seul (+ LDD) à  être net de fiscalité.
Pour tous les autres placements, il faut déjà  penser à  l'augmentation programmée de la CSG.
Ensuite il n'y a que vous qui pourrez calculer le net selon votre TMI.

Souvent il vaut mieux louer (que acheter).
http: //econoclaste.org.free.fr/econoclaste/?page_id=211&codefaq=95
http: //blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2016/08/24/acheter-ou-louer-son-logement.html
Alexandre Delaigue un économiste sérieux, pas un branquignol du genre François Lenglet ou Dominique Seux,
et vous trouverez à  sa lecture, des arguments pour vous conforter.
Cependant, vous n'êtes pas dans la situation analysée, car vous êtes DÉJà€ propriétaire.

à€ part le Livret Tookam o๠les intérêts (0,5 % brut actuellement) sont calculés quotidiennement et versés trimestriellement, tous les livrets ont leurs intérêts calculés par quinzaine et versés annuellement.

En placement sécurisé, le moins mauvais est le compte à  terme 3 ans Distingo, 1,6 % brut (en baisse après le 5/07).
En net, si votre TMI est de 30%, cela donne 0,896 %… avant hausse de CSG.

mam

Messagepar mam » 28/06/2017 10:17

Bj,

Merci pour cette réponse longue et constructive, et les liens fournis sur le sujet "acheter vs louer' instructif.
et 3% net sécurisé est impossible, je comprend bien...

je vais faire donc un point precis avantage/inconvenient.

Cdlt

Cafti

Messagepar Cafti » 29/06/2017 15:01

J'insiste sur le fait que dans votre décision il ne faut pas tenir compte des (maigres) revenus générés par l'épargne suite à  la vente.

En revanche, puisque vous quitterez aussi ce nouveau logement dans 4/5 ans,
vous paraissez bien dans le cas o๠la location est préférable à  l'achat.

Sauf si vous tombez sur une affaire style maison exceptionnelle bradée, par les propriétaires parce qu'ils divorcent, ou par les héritiers pressés d'en faire le partage.
La plus-value potentielle, même imposée, en ferait un excellent placement.

Rappelez-vous que la garantie bancaire est de 100 000 € dans chaque établissement bancaire.
En d'autres termes, si vous placez 250 000 €, c'est 95 000 € dans une banque A, 95 000 € dans une banque B et le reste dans une banque C.