analyse d'un portefeuille virtuelle

La bourse vous intéresse, mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Demandez de l'aide sur ce forum.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

doud

analyse d'un portefeuille virtuelle

Messagepar doud » 12/01/2008 16:47

Bonjour, je passe ce message car j'ai besoin d'aide.
En effet, je suis etudiant et pour un examen, je dois analyser le portefeuille virtuelle que j'ai du créer il y a 3 mois. Le problème est que j'ai créer ce portefeuille sans trop réfléchir;
J'aurais donc besoins de votre aide pour repondre aux questions:
- Pourquoi avoir choisit ces actions ou obligations? (en fonction secteur, marché, chiffres de l'entreprise)
- Est ce que mon portefeuill elle t il diversifier? (actions/sicav)
- Quels sont les raisons de l'evolution de mon portefeuille
-Que faire pour améliorer
...
Voila ici mon portefeuille:
- APPL INC => New-York ( 30 actions soit 23% d emon protefeuille)
- GBLB => Bruxelles (15 actions soit 8% de mon protefeuille)
- IVIS => Bruxelles (35 actions soit 6%)
- INTC => New-York (25 actions soit 3%)
- SZEB => Bruxelles (40 actions soit 12%)
- FPB => Bruxelles (40 actions soit 14%)
+ sicav dexia full invest medium => (26 %)
sicav click invest B japan ( 9%)

Voila je n'y connais rien mais je dois faire une petite analyse très basique car nous avons appris uniquement les bases de la bourse.

En esperant que qqun puisse m'aider.

JE VOUS REMERCIE D AVANCE

Edouard

Messagepar Edouard » 14/01/2008 05:54

bonjour,

effectivement, généralement l'investisseur va chercher à  minimiser ses risques en diversifiant son portefeuille.

1er chose : les activités de vos investissements. Si vous avez choisi les actions au hasard, à  la limite pourquoi pas, mais le hasard a-t-il bien fait les choses ?

les actions choisies ne sont-elles pas toutes dans le même secteur d'activité ? industriel, à  priori, à  vérifier... que se passe-t-il si le secteur industriel chute ? votre portefeuille boit le bouillon.

vous pourrez aisément faire remarquer qu'avec la crise financière d'aout 2007, il aurait ete de mauvais gout de choisir des actions du secteur bancaire...

vous avez investi également en valeurs dollar US... inutile de dire que vous prenez un risque de change... logiquement vous devriez acheter un placement couvrant votre position contre le risque de change... car meme si le cours de l'action progresse aux USA, vous pouvez cependant perdre en euros, avec un dollar qui dévisse...

deux lignes sont sans doute trop importante (> 20%), vous pourriez avoir deux lignes de plus... par ailleurs vous n'indiquez pas combien vous avez garder en liquidité... ne jamais tout investir, vous pourriez rater une bonne opportunité...

pas de valeurs françaises ? vous deviez forcément investir à  l'étranger ? le marché français est peut-être celui que vous connaissez le plus... non ?

ps : règle de base... les gains réels en bourse se font à  l'achat, pas à  la vente ;-)

en espérant vous aidé..

Ed.