Assurance vie

Vous êtes expatrié ou non résident fiscal français ? Vous shaitez des informations sur les placements épargne, assurance vie ? Quels comptes pouvez-vous ouvrir en France ?

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

sherkanner

Assurance vie

Messagepar sherkanner » 24/05/2011 09:35

Bonjour,

Ressortissant Francais résident en Autriche, je cherche a me composer un capital en vue d'un achat immobilier a court/moyen terme.

Etant non résident fiscal en France, je suis a la recherche d'une opportunité de placement en France, mais pour cela, je dois d'abord déterminer les rendements nets des différentes solutions.

Pour l'assurance vie.
Ce que j'ai déjà  compris:
- Pas de prélevement sociaux
- éxonération des taxes en cas de rachat partiel/total (convention fiscale avec l'Autriche = 0%)
Ce que je n'ai pas encore réussis a déterminer
- Impots a payer? ou éxonération totale car seulement imposée lors du rachat?

Pour les livrets c'est beaucoup plus flou pour moi, qu'en est-il de l'imposition des livrets?
Il existe également les parts sociales des banques mutualiste qui présentent une bonne sécurité et un rendement appréciable, tout du moins en brut, idem, qu'en est-il de l'imposition?

Je suis donc a la recherche de la solution suivante:
- Dépot mensuels variables (100 a 1000€), donc exit les assurance vie avec frais sur versement
- épargne disponible en cas d'achat (interet d'être non résident fiscal)
- risque minimum (quitte a sacrifier un peu de rendement)
- epargne a placer dans l'immédiat, environ 5000€
- Rendement correct.

Il existe en Autriche des solutions attrayantes, mais sont toutes des solution a épargne bloquée, ce que je ne souhaite pas (maintenant, je ne suis pas financier, il se peux que des produits interressants m'aient échappés)

Cordialement

René PAILLUSSON

Messagepar René PAILLUSSON » 27/09/2011 02:20

bonjour sherkanner,

navré de répondre à  votre demande seulement maintenant, mais je suis inscrit aujourd'hui sur ce forum. peu-être pourrai-je apporter de l'eau à  votre moulin..

concernant votre demande, il faut avant tout savoir si vous recherchez un placement à  effet de levier, ou simplement un rendement et plus-value attendus par le simple effet des marchés ( immobilier ou financier ..)

en effet, il faut dissocier votre disponible en cash (et votre exigence de disponibilité des stocks placés) de votre désir de rendement et plus-value.
autre

ensuite, nous pourrons échanger sur la pertinence des différentes solutions (avantages, contraintes, fiscalité, risque..), en partant de votre situation de français non résident fiscal

je reste à  votre disposition pour ces éléments
bien cordialement

René Paillusson
0624884625
www.panthere-patrimoine.com
www.votre-defiscalisation.com
115 rue du Bourg Belé 72000 LE MANS
r.paillusson@panthere-patrimoine.com