assurance vie

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

pascalcendrier
Messages : 2
Enregistré le : 01/10/2015 09:39

assurance vie

Messagepar pascalcendrier » 15/10/2015 15:21

Ma question est simple : quels sont les avantages d'une assurance-vie collective ?

mdefoi
Messages : 1
Enregistré le : 23/10/2015 10:08

Messagepar mdefoi » 23/10/2015 11:30

Pour une meilleure gestion de votre assurance vie, je pense qu'un contrat individuel reste la meilleure option. Avec un contrat collectif, il peut arriver que vous subissiez les changements de contrat sans en être averti.

Après l'avantage c'est peut être des coà»ts de gestion réduits...Ravie de lire d'autres avis sur la question !

H.Brun
Messages : 4
Enregistré le : 27/01/2016 09:34

Messagepar H.Brun » 27/01/2016 14:26

L'avantage d'un contrat d'assurance vie collectif, c'est que le contrat évolue dans le temps.
Si c'est un contrat d'une association type Afer, cela va dans le bon sens en générale et de toute façon c'est voté en assemblée generale annuelle. Si c'est un contrat de societe non associatif, faut voir comment et qui décide de l'evolution car là , vous n'etes pas sà»r que cela puisse allez toujours dans le bon sens pour vous.
Les évolutions concernent en generale l'adapation et modernisation de certaines conditions qui auraient pu etre figées à  vie dan sun contrat individuel et un contrat vous le garder normalement à  vie pour le transmettre à  votre déces. Donc c'est mieux s'il évolue mais vous devez être certain que l'organisme le fait dans votre interet.. C'est en général le cas des association d'epargne et de retraite.

mijeg
Messages : 3
Enregistré le : 26/01/2016 22:28

Messagepar mijeg » 27/01/2016 15:46

Oui le conseil est là  .....On ne vous dit pas tout du code des assurances et des dispositions analogues au contrat AFER associatif!!!
attention l'année de votre décès vos bénéficiaires ne toucheront pas le taux d'intérêt de l'année! ....même si vous décédez en novembre....vos bénéficiaires toucheront votre capital mais avec un petit taux de 1% à  peine qui ne tient pas compte du taux de l'année de votre décès!
Nous venons de le vivre avec le décès de notre mère adhérente AFER qui avait versé son petit capital sur une assurance vie AFER....elle est décéde en septembre 2015 et bien les intérêts de 3,05% sur l'année 2015 dont AFER se vante tant, ne nous sont pas versés sur les 9 mois o๠AFER a fait fructifier son capital...
.Peu d' adhérents en ont conscience! Nous avons estimons avoir été spoliées de 3000 euros ...l'assurance vie peut vous rapporter en tant que placement mais vos bénéficiaires sont "arnaqués" au moment de votre décès ( et par là  même c'est vous à  travers vos bénéficiaires) :On ne leur verse pas les intérêts au taux de l'année de votre décès.....si vous décédez en janvier l'impact est négligeable mais si vous décédez en novembre ou décembre les intérêts sur les 10 ou 12 mois ne sont pas versés aux héritiers bénéficiaires sauf si ils réemploient le capital hérité sur AFER!!