Assurance vie Attendre fin année Part. bénéfice ou Changer?

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

mattwhite

Assurance vie Attendre fin année Part. bénéfice ou Changer?

Messagepar mattwhite » 31/07/2015 11:55

Bonjour,

Je me pose une question en ce moment, j'ai une assurance vie à  la caisse d'Epargne (Nuance 3D) ouverte en 2009 qui me rapporte quelques centimes par jour avec un capital investi de 30'000€ soit un bien faible rendement.

Durant les premières années je n'avais que 10€ dessus et ce n'est qu'au début de cette année 2015 que j'ai placé le capital restant. Aujourd'hui je le regrette car je ne m'attendais pas à  un rendement aussi faible.

J'aimerais retirer ce capital et le placer sur une autre assurance vie plus performante. Mon conseiller dans cette banque m'a conseillé d'attendre la fin de l'année pour pouvoir avoir la partition aux bénéfices. Est ce que c'est un bon conseil? Surtout sachant que je vais aller m'installer et vivre avant la fin de cette année pour plusieurs années en Allemagne pour suivre ma compagne. Ainsi lorsque je déciderais de retirer une partie ou la totalité de ce capital, je serais soumise à  la fiscalité allemande soit je devrais leur laisser 25% des intérêts acquis peu importe si l'assurance vie à  moins ou plus de 8 ans. En Allemagne le système est quelque peu différent.

Pensez-vous que mon raisonnement soit juste de ne pas vouloir attendre et retirer avant la fin de cette année l'argent de cette assurance pour le placer sur une autre assurance vie plus performante?

Merci par avance

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 05/08/2015 04:54

Bonjour,

Effectivement dommage de verser encore sur ce contrat moribond. Nuance 3D est complètement obsolète.

La participation aux bénéfices risque bien d'être une bonne farce, car une participation à  pas grand chose cela ne risque pas de donner grand chose.

Clairement le mieux est de sortir au plus vite de ce contrat pour placer sur un contrat sans frais sur les versements équipé d'un fond en euros digne de ce nom.

Même en plaçant uniquement sur 5 mois, vous aurez plus d'intérêts avec un fonds euros immobilier que sur une année entière sur ce contrat. En matière de placement, quand il ne convient pas, il faut en changer au plus vite.

Cdt.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 02/09/2015 23:15

le mieux est de faire un rachat partiel conséquent immédiat de manière à  garder un minimum sur le contrat ( qui est mauvais , on est d'accord ).
une fois passé la fin de l'année et touche la participation aux bénéfices , tu pourras le clôturer en février.