Assurance Vie avec SCPI

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

geraunimi

Assurance Vie avec SCPI

Messagepar geraunimi » 21/05/2008 23:00

Bonjour

Ayant hérité de 160 000 suite à  la vente de la maison de ma mère, je souhaiterais investir cette somme pour générer une rente mensuelle d'environ 800 euros. Un calcul rapide montre qu'investir sur un fonds euros d'une AV ne suffira pas. Ayant été voir quelques banquiers, l'un m'a proposé d'investir sur une AV avec une partie en euros (60%) et l'autre partie (40%) sur une SCPI (une SCI plus précisément que l'on retrouve dans beaucoup de contrats d'AV).
Les performances antérieures des produits proposés permettent effectivement d'obtenir la rente voulue, mais la sécurité du capital n'est sans doute plus assurée.

Ce montage me tente... mais que faut-il en penser réellement ?

D'autres banquiers ont saupoudré ce montage de fonds à  capital garanti maison !!! Solution qui m'intéresse nettement moins !!

Merci pour vos conseils !

Dominique LIN

Messagepar Dominique LIN » 22/05/2008 10:56

Bonjour

Vous évoquez 2 sujets différents
1) l'orientation du placement et sa rentabilité
2) une rente mensuelle

1) Pour vous garantir une rente de 800€/mois et conserver votre capital, vous devez avoir une rentabilité de 6% net de frais et de fiscalité... ce qui ramène, selon les compagnies et le montage du contrat à  8%. Si vous prenez les aléas de la bourse, cela veut dire qu'avec des années à  4%, il vous faut profiter des bonnes périodes en faisant du 12 et +...
Aujourd'hui, vous avez la chance de démarrer une AV en période de remontée, nous sommes en train de récupérer les pertes du début d'année.
La signature d'un contrat n'est pas un aboutissement, mais un début. C'est là  que commence le travail du courtier qui doit vous suivre, vous orienter, c'est à  dire sécuriser en temps de tempête (de septembre à  aujourd'hui, c'est ce que l'on a fait) et repartir quand les temps sont meilleurs pour dynamiser les résultats.
La règle est de ne pas supposer l'avenir en regardant le passé, même s'il nous donne des tendances.
Actuellement, les assureurs, banquiers et consors, se font un plaisir de montrer les résultats de 2003 à  2006, très bonnes années o๠certains fonds ont fait du 50% l'an!
Mais un placement est fait de fonds différents, certains font 10, d'autres 20, 25 ou plus, c'est la moyenne qu'il faut voir et la répartition de votre capital.
Il est aisé de balancer des chiffres sur 1 fonds, sortis de leur contexte réel.
Si vous regardez depuis 2000, 2001 et 2002 ont été catastrophiques, ensuite, c'était bon, 2007 est équilibrée, quant à  2008, nous devrions aussi sortir en vert.

Avec un capital comme le votre, on peut se permettre une diversification des fonds, avec du dynamique (PME Europe, France), de l'offensif (matières premières, fonds émergeants, ...) et une petite dose d'euro, ce qui n'empêche pas d'arbitrer en cours de route si ça bouge. Tout est là .
Sinon, avec mes partenaire, pour 160K€, vous pouvez bénéficier d'un mandat de gestion privée qui vous dégage de toute préoccupation. Selon les profils de gestion demandée, les résultats obtenus ces 10 dernières années varient entre 5 et 12% (résultats lissés sur 8 années)

2) Concernant votre rente, si vous attaquez en AV, les retraits sont fiscalisés à  près de 50% les 4 premières années, donc vérifiez bien ce que vous proposent ces gens car TOUT DOIT àŠTRE ÉCRIT, frais, fiscalité, périodicité, conditions en tous genres.
Nous avions une possibilité avec un contrat appelé "bonus de fidélité", mais Bercy l'a remis en question, donc, pas question d'engager mes investisseurs sur un sujet qui n'est pas encore bouclé (c'est valable pour TOUTES les compagnies, même si le nom du contrat change). Je pourrai à  l'occasion vous retrouver le décret au Journal Officiel...
Nous pouvons en parler, mais attention, le premier conseil que je peux vous donner, c'est qu'en matière de placement, il ne faut jamais se précipiter, dormir sur une proposition, la comparer, permet d'échapper aux effets commerciaux. Demandez-vous si la personne qui vous pousse à  vous engager sera là  dans 8 ans, si ce qu'elle vous propose correspond bien à  votre demande, si elle a bien pris le temps d'écouter et de comprendre votre besoin. Ensuite, quand il est temps, il faut aussi savoir prendre la décision.
Un bon investissement est un investissement qu'on a compris.

A votre disposition
Dominique LIN - http://finances-fiscalite.over-blog.com/

agf

Messagepar agf » 22/05/2008 21:25

Bonjour, monsieur
Je souhaiterai etudier votre demande avec vous, je suis conseiller en gestion de patrimoine.
Je pourrai vous faire une etude personnalisé afin de vous apporté une reponse concrete et precise avec le detail du montage biensur. Voici mon adresse mail hadj@agf.fr
Cordialement
Hadj

pierre.r

Messagepar pierre.r » 09/07/2008 15:27

bonjour
sur fonds euros 6000 € de rentes annuelles garanties sans problemes
le capital etant disponible en tout ou partie

l assureur
pierre