assurance vie épargne handicap

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

nonameaix

assurance vie épargne handicap

Messagepar nonameaix » 24/12/2008 13:19

Bonjour,

je suis invalide et je voudrai me constituer une assurance vie épargne handicap...
j'ai reçu une proposition d''AFER , qu'en pensez-vous?
Y a t-il de meilleurs contrats délivrés par la concurrence?

Salutations

Benou

Messagepar Benou » 04/01/2009 20:09

Il est en effet possible de trouver mieux, notamment chez Azur Patrimoine (assureur du contrat = MMA). Le contrat d'assurance vie Long Cours, qui a une option "épargne handicap" affiche une meilleure rentabilité sur le fonds en Euros, et plus de souplesses en terme d'unités de compte (25 UC chez Azur, contre 5 chez AFER) et d'options de gestion.
Ce contrat est uniquement accessible par le biais d'un CGPI.

Benjamin Clavel - CGPI
benjamin@conseilspatrimoineservices.fr

buffetophile

Messagepar buffetophile » 04/01/2009 23:43

pour comparer les contrats d'AV il ne faut pas comparer QUE la rentabilité.

je pref une renta à  4% et des frais de chargements nuls qu'une renta à  4.2 mais des frais à  3%...

les frais de chargements sont hyper importants à  comparer.( n'oublie pas qu'ils entrent dans la rémunération des intermediaires ).

bonne chance
Buffeto.

mesteves

Messagepar mesteves » 16/01/2009 17:08

Bonjour nonameaix,

Votre question : "je suis invalide et je voudrai me constituer une assurance vie épargne handicap...
j'ai reçu une proposition d''AFER , qu'en pensez-vous? Y a t-il de meilleurs contrats délivrés par la concurrence? "

1/ Pour vous faire une idee des differents contrats qui existent, regardez sur le site de l'organisme independant "les dossiers de l'epargne" (tapez ces termes sur google et vous trouverez leur site). Ils analysent et notent pour les particuliers et les professionnels les produits d'épargne et d'assurance disponibles sur le marché. Plus de 200 contrats d'assurance-vie sont etudies.

C'est un outil pratique, meme si bien sur il n'est pas parfait (les analystes ne connaissent pas toujours la totalite des normes techniques de chaque contrat). Je precise que je ne travaille pas pour cet organisme et que je n'y ai aucun interet. C'est un indicateur que, nous professionnels, utilisons comme indicateur relativement fiable, notamment pour nous situer les produits que nous proposons face a la concurrence.

2/ Voici les criteres principaux a observer pour bien choisir un contrat d'assurance-vie:

- depuis quand existe-t-il ? la longevite (plus de 15 ans d'existence) est un gage de qualite. Les contrats "commerciaux" (offres promotionnelles, etc...) peu valables, ont tendance a disparaitre au bout de qq annees. Est-ce que ce contrat est "en vie" c'est a dire est-ce qu'il a ete ameliore regulierement par la compagnie ? En outre, la longevite est une garantie de performance dans la duree, parce que l'assurance a pu constituer des provisions mathematiques pour remunerer ses epargnants en cas de coup dur dans l'avenir. Sur ce point, notez qu'il est preferable d'eviter les contrats distribues par les banques (les banques gerents des contrats d'assurance-vie depuis moins longtemps que les compagnies d'assurance, et disposent donc de provisions inferieures).

- quels sont les rendements du fonds euros depuis la creation du contrat : une performance reguliere montre que le gerant est competent, plutot que des "pics" promotionnels qui montrent simplement des manoeuvres commerciales

- fonds euros : s'agit-il d'un actif general ou d'un fonds cantonne ? Il faut preferer le second.

- avances : est-il possible d'obtenir une avance si besoin est ? Les bons contrats proposent la possibilite de retirer jusqu'à  80% de votre epargne sous forme d'une avance (l'epargne demeure sur votre compte et fructifie a 100% ; votre retrait est un prêt remboursable sous 3 ans prorogeable ; ce retrait n'est pas un rachat et ne subit donc aucune fiscalite)

- garanties offertes par contrat : y-a-t-il une garantie plancher en cas de deces ? Quels sont les services supplementaires offert par le contrat (un conseiler dedie et personnel que je peux contacter directement - pas par un numero vert - est il a ma disposition ?) ? Gestion a la sortie : si je choisi de transformer mon capital en rente, est-ce qu'il y a des frais ?

- frais d'entree : il va de soi qu'il faut negocier sur le versement d'un montant important. Dans tous les cas, les frais doivent etre affiches de facon TRANSPARENTE : rien de plus horrible que les "frais caches", qui camouflent des prelevements sur les performances annuelles ou encore a la sortie.

Cependant, ne pas etre naif et ne pas oublier que "personne ne travaille gratuitement" : feriez-vous confiance a quelqu'un qui travaillerait gratuitement pour vous ? Les frais d'entree sont des frais de fonctionnement qui vous offrent des garanties (des experts qualifies dont le but est de faire fructifier votre argent), des services et representent des couts de mediation (meme le fonds euros est compose de titres achetes et negocies sur les marches, donc avec des frais).

Attention donc aux autres frais : frais de gestion, frais d'arbitrage (au minimum 2 gratuits par an), frais eventuels de sortie, frais d'arrerage et surtout remuneration de l'epargnant (si on ne vous reverser que 90% de la performance annuelle du fonds, ce sont des frais de gestion de 10% annuels qui sont caches)...

- nombre de supports en UC disponibles : il n'est pas necessaire de disposer de centaines de fonds, mais il faut privilegier les contrats "en architecture ouverte", qui proposent des fonds geres par differentes compagnies. La diversite des competences (au lieu d'un gestionnaire unique" offre de la securite.

Si vous avez apprécié mon conseil, merci de bien vouloir laisser un mot sur ce lien de présentation http://www.francetransactions.com/forum ... t1089.html

N'hésitez pas à  me contacter pour toute information complémentaire.

M. ESTEVES
Cabinet ESTEVES http://www.francetransactions.com/forum ... t1089.html
01 42 26 47 93
esteves.michel@gmail.com
Modifié en dernier par mesteves le 16/01/2009 17:46, modifié 1 fois.

buffetophile

Messagepar buffetophile » 16/01/2009 17:19

copier-coller de précedentes réponses?

mesteves

Messagepar mesteves » 16/01/2009 17:47

Merci, en effet.