Assurance vie MIF et garantie

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

Nico69

Assurance vie MIF et garantie

Messagepar Nico69 » 14/03/2021 16:23

Bonjour,
Ayant souscrit une assurance vie intitulée Compte Épargne Libre Avenir Multisupport chez la MIF , avec un encours de 36000 euros sur le fonds euros,
je me suis rendu compte dernièrement que celle-ci ne cotise pas au Système Federal de Garantie ( SFG ) de la Fédération Nationale de la Mutualité Française ( FNMF) comme le font par exemple Garance ou la MACSF, chez qui j'ai également une assurance vie fonds euros avec 70000 euros sur chacune.
Du coup, je me rends compte que mon épargne que je croyais protégée jusqu'à 70000 euros , ne l'est pas !!!
J'ai donc contacté mon assureur la MIF qui m'a répondu : " si la MIF venait à être défaillante et à disparaître,les contrats ouvert seraient repris par un autre assureur et garantis à hauteur des encours présents sur les contrats .
Seule la rémunération des intérêts serait différente.
Est-ce que tout cela est vrai ? pourquoi dés lors Garance et la MACSF cotisent au SFG ? La MIF a t-elle un statut particulier ?
Merci pour votre aide , car j'hésite désormais à continuer d'alimenter ce contrat.

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Re: Assurance vie MIF et garantie

Messagepar lapalusd » 15/03/2021 09:14

Bonjour, Non, les mutuelles peuvent choisir de cotiser ou pas au système de fonds de garantie des mutuelles. C'est un choix, pas une obligation. Ceci dit, en cas d'activation du fonds de garantie, vous savez bien, que ce soit pour les mutuelles ou pour les assureurs, les fonds de garantie seront inopérants, car de taille bien insuffisante pour couvrir le total des encours sur les fonds euros. Ce cas de figure est pour le pire des scénarios. Maintenant si une seule mutuelle ou un seul assureur venait être en difficulté, il serait probablement repris par un concurrent, bien avant l'activation du fonds de garantie. Ce qui compte pour une mutuelle c'est son ratio de solvabilité, en affichant proche des 200%, aucun souci à se faire. Cela veut dire que tous les actifs en gestion peuvent être couverts par la mutuelle elle-même (MIF était à 231% à fin 2019). Bien à vous

Nico69

Messagepar Nico69 » 15/03/2021 16:09

Merci pour votre réponse rapide et détaillée Lapalusd , j'y vois déjà un peu plus clair .
Hélas votre réponse ne me rassure pas , car en cas d'activation du fonds de garantie , mes autres assureurs ont pour obligation officielle de me rembourser à hauteur de 70000 euros en espérant bien sur que tous ne soient défaillants en même temps sinon en effet les fonds de garantie seront inopérants !!!
ceci étant dit leur obligation est écrite noir sur blanc et il y aurait dés lors matière à me défendre devant les tribunaux .
Concernant la MIF , j'ai désormais confirmation qu'il n'en ait rien ! heureusement cette mutuelle a pour l'instant un excellent ratio de solvabilité ,mais j'ai appris par le passé que lorsqu'il s'agit de défendre ses intérêts il faut du tangible !!!
Encore merci pour votre aide Lapalusd

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 22/03/2021 12:15

Juste pour préciser vos autres assureurs ne pourront rien vous rembourser, car ils auront fait faillite. C'est le fonds de garantie des assureurs qui aura une obligation légale de vous rembourser à hauteur de ses capacités, que l'on sait bien insuffisante pour rembourser tous les épargnants concernés.

Nico69

Messagepar Nico69 » 22/03/2021 13:16

Bonjour,
Je reviens une fois de plus sur mon post pour vous rendre compte d'une réponse plus détaillée envoyée par la MIF sur ma messagerie ." la MIF relève d'un fonds spécifique créé en 2011 dont l'existence est à ce jour purement légale.
Ce fonds spécifique n'a pas encore été constitué à ce jour .Il ne saurait par conséquent, avoir été doté par aucune des mutuelles répondant auxdites dispositions."
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que cela veut dire: fonds spécifique non constitué ???? non doté par d'autres mutuelles ????
Sachant néanmoins que la MIF est en bonne santé financièrement parlant , je ne cherche plus trop à comprendre non plus ...

Nico69

Messagepar Nico69 » 22/03/2021 13:28

Merci pour votre réponse du 22 Mars Lapalusd , reste à espérer que les assureurs ne fassent pas tous faillites en même temps alors !!!
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes 6 assurances vie appartiennent à 6 assureurs différents , à savoir ,
AFER
Suravenir rendements
Asaac FAPES
Garance
La MACSF
La MIF
et leurs fonds euros spécifiques
J'ai eu quelques frayeurs avec AFER lorsque j'ai appris le rachat de son fonds euros mais finalement son nouvel assureur n'est aucun des 5 assureurs que j'ai déjà , ...
Cordialement