Assurance-Vie OPCI vs SCPI

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

PETITEPARGNANT

Assurance-Vie OPCI vs SCPI

Messagepar PETITEPARGNANT » 09/12/2011 09:28

Bonjour,

Je suis titulaire de plusieurs contrats d'assurance-vie et voudrais investir dans des UC d'immobilier (parts de SCPI en direct, non merci, car je n'ai pas envie de m'ennuyer avec la fiscalité de ce secteur, sans oublier les servitudes d'appartenir à  une association, dont le risque de poursuites par un tiers, un locataire lésé par exemple). Mon but est de répliquer le comportement d'un fonds euros garanti, o๠j'ai placé l'essentiel de mon épargne, avec un chouia de rendement en plus (et de risque aussi, ne rêvons pas).

Je voudrais savoir si un véhicule comme l'OPCI est si bien que cela; il a théoriquement l'avantage de la liquidité d'un OPCVM financier classique (action, obligation, convertible, monétaire) et la régularité et la relative sécurité d'un placement "pierre".

Merci de me pointer les inconvénients des OPCI (en dehors d'un rendement plus faible qu'une bonne SCPI de rendement, vu la part de liquidité permanente).

De toutes façons, les contrats d'assurance-vie qui m'intéressent (Internet-0% de frais sur versement sinon je m'enfuie!) proposent très rarement des UC immobilier.

PETITEPARGNANT

mponsolle

Re: Assurance-Vie OPCI vs SCPI

Messagepar mponsolle » 18/01/2012 11:46

Bonjour,

Assez peu d'inconvénients pour les OPCI au sein de l'assurance-vie, mais je vous les liste :
- 3% de frais d'entrée sur la partie OPCI (comparé entre 5 à 8% sur des SCPI c'est déjà  ça de moins)
- La poche actifs financiers de l'OPCI est composée de liquidités et d'OPCVM monétaire, donc bcp d'obligations pour le gérant pour aller chercher du rendement. En même temps ça sécurise aussi un peu...
- A ma connaissance aucun contrat en ligne propose des OPCI, si vous en connaissez dites le moi, il n'y a que 7 OPCI grand public à  ce jour.
Vous pouvez faire un contrat avec 100% d'OPCI à  l'intérieur, mais ça ne sera pas un contrat "en ligne", néanmoins vous pouvez tomber à  0,5% de frais d'entrée même sur des contrats proposés par des CGPI.
J'espère vous avoir un peu renseigné.

Cordialement

mponsolle

Re: Assurance-Vie OPCI vs SCPI

Messagepar mponsolle » 24/01/2012 08:26

Bonjour, ayant eu le résultat aujourd'hui de l'OPCI Swiss Life Dynapierre que nous proposons dans certains de nos contrats d'assurance-vie, je vous le transmets : +10,69% sur l'année 2011 (hors frais de gestion du contrat) donc 9,79% nets de frais pour le rendement 2011.

Le rendement s'explique notamment par le fait qu'il n'y a eu aucune baisse de valorisation des immeubles composant l'OPCI.

Peu de contrats proposent des OPCI, selon le montant investi sur le contrat, les frais d'entrée peuvent être négociés jusqu'à  0%.

Cordialement