Page 1 sur 1

Assurance vie pour un jeune homme de 26 ans

Posté : 21/12/2007 12:54
par Antoine
Bonjour à  toutes et à  tous,

Ayant touché un chèque familial de 2500 euros, je souhaiterais placer cette somme sur un contrat d'assurance-vie. Ayant parcouru internet et quelques forums de discussions je me suis aperçu qu'il était assez complexe pour un novice de s'y retrouver dans ce que je nommerai la jungle financière. Mon objectif est de faire fructifier cette somme sur une période de huit ans, tout en sachant que je n'en aurai pas besoin durant les prochaines années. Je ne veux pas de placement risqué bien évidemment et je recherche bien sur le meilleur rendement possible. Considérant mes objectifs vers quel(s) contrats me conseilleriez-vous de m'orienter s'il vous plaît ?

Bien cordialement

Antoine

Posté : 09/01/2008 18:24
par Antoine
Bonsoir,

Personne ne veut m'aider :-( ...

Cordialement

Antoine

Posté : 10/01/2008 05:48
par Dominique LIN
Bonjour Antoine.
Pour des sommes aussi petites, se lancer dans l'aventure AV est un pari loin d'être évident.
A moins d'avoir une épargne mensuelle ou trimestrielle pour grossir votre capital, ces 2500 euros seraient aussi bien sur un livret, surtout si le taux augmente.
Pourquoi?
Vous souhaitez partir en toute sécurité, donc 100% euro. Rendement moyen : 4% brut, soit 3,60% à  la sortie avec la CSG/RDS. Il suffit que vous ayez quelques frais sur le contrat pour réduire encore cette rentabilité, ce qui nous rapproche grandement de la rentabilité annoncée prochainement du livret A, avec en plus la disponibilité (qui est aussi un piège).
La 2e option, mais qui devient très compliquée, c'est de prendre une part de risque en mixant votre placement avec des UC (unités de comptes). Là , il faut être accompagné dans les choix, privilégier la souplesse du contrat, des orientation et la possibilité d'arbitrage.
Cette option n'est envisageable qu'à  partir d'un capital + conséquent car arbitrer coute un % avec un plancher fixe.

L'AV n'est pas destinée aux petites sommes, même si beaucoup d'offres sont alléchantes et le laissent croire. A espérer gagner plus, on y perd beaucoup.

Dominique Lin
http://finances-fiscalite.over-blog.com/

Posté : 10/01/2008 05:57
par Edouard
bonjour Antoine,

Effectivement, pour 2 500 euros, il vaut mieux tout mettre sur votre livret A. le taux du livret A va monter prochainement et va devenir un concurrent sérieux pour l'assurance vie et les fonds euros (placement sans risque pour le capital).

le principal inconvenient du livret A étant son plafond : 15 300 euros. Au-delà  de cette somme ou pour des sommes plus importantes, les fonds euros des contrats d'assurance-vie peuvent être alors envisagées.

attention, le taux de rendement indiqué par les fonds euros est net de frais de gestion, mais brut de prelevements sociaux (11%), alors que le taux du livret A est net de chez net. De plus, votre capital reste toujours dispo sur le livret A, il serait dommage de ne pas y penser...

Ed.

Posté : 10/01/2008 06:27
par 24heures
En complément à  ce qui a été dit : il existe également le LDD qui a le même rendement que le Livret A, avec l'inconvénient d'un plafond bien plus bas (6 000 €), mais l'avantage d'une distribution par tous les établissements financiers (contrairement, à  ce jour, au Livret A).

Sinon il existe aussi des SICAV monétaires dynamiques qui rapportent un peu plus que les Livrets cités. Il ne faut pas les choisir trop dynamiques car elles sont sensibles à  la volatilité actuelle des marchés.
Il est possible de trouver une SICAV monétaire dynamique pas trop risquée (stabilité prouvée sur les 6 derniers mois) avec un rendement annuel de l'ordre de 3,8%.

Posté : 10/01/2008 16:38
par Antoine
Bonsoir,

Merci à  tous de vos conseils que je viens de lire à  l'instant. Cela fait plaisir d'avoir réponses à  ses questions.

Bien cordialement,

Antoine

message pour antoine

Posté : 17/01/2008 18:01
par manoumichkou
mon mail manoumichkou@hotmail.com si tu veux moi je suis en bts dans une compagnie d'assurance spécialisé dans la vie .... si tu veux des info je connais assez bien le marché et si tu veux qq chose de serieux je veux bien te guider. mais c'est sur que 2500€ c pas enorme mais l'interet dans la vie c'est de prendre date. moi j'ai ouvert le mien avec le minimun car je suis etudiant et je peux egalement faire un peu de "bourse"

Re: message pour antoine

Posté : 18/01/2008 06:13
par Dominique LIN
[quote="manoumichkou"]moi je suis en bts dans une compagnie d'assurance spécialisé
je connais assez bien le marché
et si tu veux qq chose de serieux je veux bien te guider.
r je suis etudiant
et je peux egalement faire un peu de "bourse"[/quote]

Ah... la jeunesse, c'est beau, c'est naà¯f!

Manoumichkou, vous venez de dire tout et son contraire à  votre égard.
Si je résume :
Je suis étudiant, donc je ne connais pas le métier... mais je connais bien le marché et je peux vous guider. >>> là , c'est du grand art !
Au point o๠on en est, je rappelle que je suis en train d'apprendre (étudiant, veut dire aborder un sujet que l'on ne connait pas encore) et qu'en plus on va aller en bourse!!!!
Vous voulez ruiner vos clients?
megalol! comme on dit dans les forums, vous y allez bien fort mon p'tit gars!!!
Allez, un peu de patience, vous y arriverez, mais bon... un peu de retenue ne vous ferait pas de mal.
Dominique

un vieux crochu

Posté : 18/01/2008 09:22
par manoumichkou
et voila le stereotype du vieux... qui ne peut pas penser qu'un jeune maitrise mieux un sujet que lui !!!
heureusement que de nombreuses entreprises pensent pas de la meme facon que toi !!!! et laisse bien vonlontié les moyens de faire qq contrats /// je pense que travaillant pendant 1an dans une agence spécialisée dans la vie ... mais bon je te laisse sur tes apprioris