AV: fonds flexibles-allocation mixte

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître l'avis éclairé d'un conseiller en gestion de patrimoine ? Posez votre question sur ce forum, libre à  vous de vous de suivre les conseils formulés ou de vous mettre en contact directement avec le professionnel.

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

PETITEPARGNANT

AV: fonds flexibles-allocation mixte

Messagepar PETITEPARGNANT » 09/02/2011 11:37

Bonjour,

j'ai souscrit plusieurs contrats d'assurance-vie pour placer sans risque à  moyen/long terme (au moins 4 ans vu la fiscalité) sur des supports en euros garantis (assureurs différents bien sà»r), sans projet précis quant à  l'utilisation de cet argent.

je m'intéresse également aux unités de compte autres que cesdits fonds euros, mais comme je ne saurai pas à  quel moment revendre des fonds à  forte dominante actions (en supposant qu'ils performent), ma préférence va à  des produits d'allocation mixte (actions, obligations stricto sensu, obligations convertibles en actions etc.), avec un vrai équilibre entre les différentes classes d'actifs (mettons actions de l'ordre de 40-50 % du total).

parce que sélectionner les meilleurs fonds actions est assez facile même pour un néophyte si on dispose de leur historique (rendement, régularité) sur plusieurs années!

les fonds dits "prudents" ne me semblent que de peu d'intérêts (pas de garantie du capital et rendement de l'ordre des meilleurs fonds euros garantis, même si personne ne connait l'avenir)

je vous demande s'il existe de vraies différences parmi les placements mixtes, certains étant prétendument "flexibles", ce qui suppose une gestion plus réactive que les autres (anticipation des tendances boursières)? mon objectif étant de n'avoir pas à  me torturer l'esprit pour décider quand et quel montant arbitrer vers les fonds euros garantis. Je n'ai pas envie de perdre en peu de temps les plus-values "rapidement" réalisées grâce aux parts de sociétés.

si la réalité est que tout dépend du talent des gestionnaires, voire tout simplement de la chance, merci de me dire clairement...

je précise que je dispose de faibles montants (mettons 50000 € par an pendant 5 ans), comme mon
pseudo l'indique.

merci de vos réponses

PETITEPARGNANT

Acturial

Messagepar Acturial » 09/02/2011 16:04

Bonjour PetitEpargnant,

Pour répondre très simplement à  votre question, on peut dire que oui, il y a une vraie différence d'approche entre un fonds diversifié et un fonds flexible.

En principe un fonds diversifié classique conserve une structure assez constante dans le temps (la répartition actions / obligations / autres n'évolue pas dans de grandes proportions), ce qui correspond à  leur mandat de gestion.

Alors qu'un fonds flexible, en principe toujours, va faire évoluer la répartition de son actif suivant les anticipations du comité de gestion du fonds. La part en actions peut par exemple varier de 0% à  60%, selon le scénario de marché. Du coup, "le talent" des gérants et du comité d'allocation d'actifs prend une grande importance : la performance du fonds et sa volatilité en dépendent. Et bien sà»r, tous les fonds flexibles ne se valent pas.

Avec l'un comme avec l'autre, vous êtes exposé aux risques de marchés. Mais vous pouvez espérer qu'un fonds flexible soit plus performant qu'un simple fonds diversifié, dans la mesure o๠il cherchera à  limiter la chute dans les phases baissières des marchés.

Pour ce qui est de votre épargne, elle n'a rien de "petite". Le but est qu'elle progresse !

Jérôme Hilger - CGPI
Acturial Conseil
contact@acturial.fr - http://www.acturial.fr