AVIS PLACEMENT

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

moun

AVIS PLACEMENT

Messagepar moun » 02/02/2011 19:53

Bonsoir a tous,

Je possede 160 000 euros, je souhaite placer cette somme mais ne sais pas trop vers quelle epargne me tourner, je privilegie une assurance vie en fond euro pour une certaine "tranquilite" , a votre avis, est ce un choix judicieux actuellement , si oui, vers qui me tourner ....

Cordialement

louis

Messagepar louis » 03/02/2011 08:03

Si votre aversion au risque est totale, les placements les plus avantageux sont en effet, à  l'heure actuelle, les fonds euro des bonnes assurances-vie. Sachez cependant que les taux de rendement de ces fonds ont sensiblement baissé ces dernières années, et que tout le monde s'attend à  ce que cette tendance continuera pendant les années à  venir.

Ce site n'étant pas seulement un forum, je vous invite à  cliquer sur l'onglet vert "Assurance-vie" en haut de cette page, et vous aurez tous les détails sur un grand nombre de contrats. Notez que ces contrats sont, pour la plupart, multisupport, mais rien ne vous empêche sur un tel contrat d'investir 100% de vos versements sur fonds euro.

Mon principal conseil : vu l'importance des sommes, ne pas mettre tous vos Å“ufs dans le même panier ; il peut donc être judicieux d'ouvrir plusieurs contrats chez des assureurs différents.

Tout dépend aussi de votre situation personnelle (âge, situation familiale,...) et patrimoniale (revenus, propriétaire/locataire, avoirs autres que les 160000€ en question,...).

Par ailleurs, gardez un minimum en compte sur livret "au cas oà¹".

moun

Messagepar moun » 03/02/2011 09:33

J ai lu avec beaucoup d interet votre reponse Louis et vous en remercie.
j ai deja effectivement regarde la "vignette" Assurance Vie, je me suis apercu que les fonds qui rapportent le plus sont multi supports, et avec eux le risque, je ne suis pas contre le fait de prendre des risques, mais pas au point de perdre mon capital , j ai deja 30 000 euros de place en AV , j avais mis une partie en fond euro, je ne m en suis jamais occupe, a tort, aujourd hui je mets mon nez dedans et me rends compte finalement que cette AV ne me rapporte pas tant que ca,quand au frais impossible de les trouver, je ne recois jamais rien de ma banque, et sur l autre contrat il s est avere que j ai perdu du capital, le banquier a rien fait pour enrayer la perte,alors qu il m avait dit qu il ferrait le necessaire si ..., bref, a moins de trouver une AV multi supports ou les risques sont limites et ou le professionnel soit professionnel jusqu au bout , au dela de la signature du contrat , pourquoi pas, un minimum de confiance est obligatoire , aujourd hui je ne ferais pas deux fois les memes erreurs , je veux avoir un droit de regard sur mon capital et etre tenu informe regulierement .

je suis veuf, j ai 44 ans, avec un enfant de bientot 18 ans cette annee, je suis proprietaire d un bien immobilier ( plus de credit) , je ne travaille pas actuellement , mais je compte bien reprendre mon activite dans les prochains mois.

Merci pour vos conseils .

louis

Messagepar louis » 03/02/2011 13:54

Pour commencer, sachez que ce qu'un interlocuteur financier vous dit n'a strictement aucune valeur. La seule chose qui compte, ce sont les documents écrits qui font partie de votre contrat : conditions générales, conditions particulières, avenants, etc.

En particulier, ce sont ces documents-là  qui doivent vous préciser les frais (d'entrée, d'arbitrage, etc.), les options de gestion éventuelles (arbitrages automatiques en cas de gains ou de pertes au-delà  d'un certain seuil, etc.), ainsi que la répartition actuelle de votre investissement sur le fonds euro et les unités de compte.

En particulier, ces documents devraient indiquer les codes ISIN (deux lettres suivies de dix chiffres) des unités de compte sur lesquelles votre capital est actuellement investi : à  défaut d'obtenir des informations sur leur évolution auprès de votre interlocuteur financier, vous pouvez la suivre sur l'un des nombreux sites web qui y sont dédiés (mais je ne vous recommande pas de les suivre au jour le jour : le cadre d'une AV est conçu dans une optique d'évolution à  long terme).

Notez que le site votreargent.fr (onglet noir "assurance-vie") vous permet également de consulter les caractéristiques générales d'un grand nombre de contrats, dont peut-être les vôtres.

Par ailleurs, précisons que si vous versez une somme sur le fonds euro d'une AV multisupport, le capital est tout aussi garanti que sur une AV monosupport ; vous ne devez donc avoir aucune crainte de ce coté.

C'est à  vous de choisir comment vous souhaitez répartir vos versements entre fonds euro et unités de compte, et comme je l'ai dit précédemment, vous pouvez très bien demander que 100% de vos versements soient investis sur fonds euro. De fait, le terme "multisupport" indique la disponibilité de plusieurs supports d'investissement au sein d'un même contrat, et non pas une obligation d'utiliser plusieurs supports.

Dernier petit conseil pour votre enfant : qu'il ouvre un contrat d'AV à  son nom, en y réfléchissant à  tête reposée avant de choisir l'assureur, mais quand-même sans trop tarder (à  la rigueur, il peut attendre son 18ème anniversaire pour pouvoir l'ouvrir sans votre intervention en tant que représentant légal), et quitte à  n'y verser qu'une somme minimale lors de l'ouverture et sans mise en place de versements périodiques tant qu'il n'a pas de revenus : l'avantage est que pour ses 26 ans, il aura un instrument financier aux conditions fiscales optimales à  sa disposition.

moun

Messagepar moun » 03/02/2011 14:12

Encore merci pour ces precisions concernant l AV multisupport entre autres .
Cordialement

FRO44

Messagepar FRO44 » 07/02/2011 12:57

Merci, Louis, pour ces explications très claires sur l'assurance-vie... cela va m'être très utile pour faire mon choix

henry75000

placement

Messagepar henry75000 » 09/02/2011 09:17

bonjour
ce qui est important pour faire faire un placement est de savoir ce que l'on veut en faire à  qui on le confie et sur quoi il est placé.
Souhaitez vous qu'il soit disponible à  tout moment ou êtes vous prêt à  le bloquer trois ans ou plus ?
Souhaitez vous faire des retrais partiels ou souhaitez vous le laisser bloquer afin qu'il vous rapporte plus
Que voulez vous faire avec cet argent ? un complément de revenus? un capital à  court ou moyen terme ?
Une fois que vous aurez répondu à  toutes ces questions je pourrai vous proposer plusieurs options sans risque
cordialement

24heures

Re: placement

Messagepar 24heures » 09/02/2011 11:35

henry75000 a écrit :Une fois que vous aurez répondu à  toutes ces questions je pourrai vous proposer plusieurs options sans risque

Pour mémoire (car je vous l'ai déjà  dit), ce genre de démarche est rigoureusement prohibée sur le forum sauf pour les professionnels s'étant présentés en section dédiée, et ayant fourni les informations requises (ce qui n'est pas votre cas).