Avis sur assurance vie

Discussion générale sur le placement épargne assurance vie. Questions/réponses sur un contrat type d'assurance vie, les options possibles...

Modérateurs : FranceTransactions, 24heures

huik

Avis sur assurance vie

Messagepar huik » 10/04/2021 09:58

Bonjour
Voulant souscrire une assurance vie pour ma retraite et surtout pour ma succession (pas d'enfants). Je suis allé voir Groupama qui me propose 4 assurance vie :
Gestion sérénité
Gestion modéré
Gestion équilibrée
Gestion équilibrée durable qui provient d'APICIL
Que pensez vous de ces assurances et de boursorama?
Merci d'avance pour vos conseils

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Re: Avis sur assurance vie

Messagepar lapalusd » 14/04/2021 16:00

Bonjour,
Si vos objectifs sont la retraite et la transmission de capital, vous devriez étudier les PER assurances, sans frais sur les versements. Ils possèdent les mêmes caractéristiques que les assurances-vie en matière de transmission, mais ont l'avantage d'être de réels produits d'épargne retraite (avec une réduction d'IR lors de vos versements). Pour Groupama, cela ressemble plus à des profils de gestion listés que des noms de contrats. Le profil de gestion est lié à votre profil d'investisseur (votre sensibilité à la prise de risque) et n'est pas à choisir en fonction d'autres éléments. Evidemment, le contrat Boursorama Vie aura ma préférence, car sans frais sur les versements, des frais de gestion concurrentiels, vous permettant d'avoir également de la gestion profilée également, auprès de grands noms. Le fonds euros de Boursorama Exclusif a l'avantage de ne pas être soumis à ces conditions de répartition sur les unités de compte et propose encore un rendement honorable.
Bien à vous

huik

Messagepar huik » 14/04/2021 16:48

Merci lapalusd pour ta réponse
Si j'ai bien compris Boursorama Vie aura les "mêmes" avantages que ce qu'on m'a proposé avec des frais inexistant ou moins importants. Mais est ce qu'on peux retirer son argent partiellement ou totalement en cas de besoin?

lapalusd
Administrateur - Site Admin

Messagepar lapalusd » 23/04/2021 10:23

Oui, bien-sûr. L'argent n'est jamais bloqué en assurance-vie. Les rachats partiels permettent de récupérer une partie. Ce n'est pas lié à Boursorama Vie. Souvent les épargnants pensent que l'argent est bloqué car ils confondent avec la durée des 8 années, après la date de souscription, permettant d'avoir accès à l'abattement sur les plus-values. Mais cela n'empêche en rien de récupérer une partie de son argent avant. L'imposition ne porte alors évidemment sur les plus-values, et non pas le capital. Bien à vous